Tag: Méthode pédagogique
-
Former en éducation pour la santé
ECOLE DE SANTE PUBLIQUE DE NANCY (ESP), INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), ECOLE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE (ENSP) | 2005
Cet ouvrage propose une synthèse des interventions en plénières et des travaux en ateliers du colloque qui a réuni à Rennes, en 1999, les formateurs en éducation pour la santé. Il comporte également en annexe un tableau synoptique sur les qualifications en éducation pour la santé ainsi que les recommandations formulées en atelier.
-
Education thérapeutique
SIMON D, TRAYNARD PY, BOURDILLON F | 2009
Après avoir exposé les principes de l'éducation thérapeutique, les auteurs expliquent en quoi consiste l'annonce du diagnostic et le travail de deuil face à la maladie, puis comment amener les patients à changer de comportement pour assurer l'observance du traitement prescrit. De nombreux exemples d'interventions éducatives adaptées à différents types de maladies chroniques sont ensuite proposés. ...
-
Playdagogie
Paris : Sport Sans Frontières | 2013
Playdagogie est une méthode d’accompagnement créée au début des années 2000 à travers le monde et destinée aux enfants de 6 à 12 ans. C'est une approche qui leur permet d’apprendre et de grandir en pratiquant des jeux sportifs. Les activités leur permettent d’acquérir des savoirs en se dépensant et en s’amusant : des connaissances sur une thématique dédiée (vivre-ensemble, handicap, relations fil ...
-
Comment travailler avec les enfants et leur environnement
Lausanne : Terre Des Hommes | 2011
Ce manuel de formation a pour vocation de favoriser le développement des compétences psychosociales d'adultes encadrant des enfants à l'aide de jeux et d'activités créatives. Il est divisé en deux grands chapitres : le premier sur "l'approche psychosociale", la gestion de soi, de ses relations à l'autre se concentre sur les compétences personnelles et sociales ; la seconde, sur "l’intervention ps ...
-
Boîte à outils méthodologique pour les porteurs d'actions d'éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes
Pluneret : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bretagne Antenne Morbihan | 2012
Ce guide méthodologique s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent s'investir dans l’éducation à la vie affective et sexuelle, du personnel des collèges et lycées aux structures d'accompagnement des jeunes. Il a pour objectif de les épauler dans l'élaboration, la préparation et la mise en œuvre de leur projet. Il reprend les 5 étapes de méthodologie de projet de l'INPES, à savoir la const ...
-
Les ateliers cuisine par le menu
Gentilly : Fédération française des banques alimentaires | 2011
Ce guide a pour vocation de soutenir la création d'ateliers cuisine avec les publics en situation de précarité. Il se présente en quatre parties. La première donne les moyens de structurer la démarche pour identifier le type d'atelier cuisine le mieux adapté. La seconde décrit les différentes étapes techniques pour la réussite de l'atelier. La troisième présente le déroulement d'un atelier et pro ...
-
Profédus : Un outil au service de la formation de tous les enseignants
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2010
Pour l'Ecole, aujourd'hui, éduquer à la santé, c'est permettre à l'élève de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé. L'Education à la santé à l'Ecole n'est pas affaire de spécialistes mais relève de l'action quotidienne des enseignants. Elle s'inscrit dans leurs missions et suppose une formation adaptée afin de construire les compétences professionnelles nécessaires, en artic ...
-
L'arc-en-ciel des sentiments
Reggio Emilia : Esserci | 2008
Cet ouvrage est un livre-jeux accompagné d'un DVD (dessin animé). Il offre des pistes de travail pour les enfants afin de développer une communication en lien avec la vie, leurs sentiments et leurs besoins. Cet outil permet également d’accompagner l’enfant pour qu’il soit capable de distinguer les différentes nuances des sentiments.
-
Estime de soi et compétence sociale chez les 8 à 12 ans
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 2000
Cet ouvrage, conçu sous la forme d'un programme de prévention et construit autour de 16 thèmes, a pour objectif de donner aux enfants de 8 à 12 ans des moyens concrets d'acquérir une meilleure estime de soi et de développer leur compétence sociale.
-
Air & santé
SUPIOT L, BAILLET J, CARTILLIER C | 2012
Ce guide est destiné à accompagner les enseignants et les animateurs dans leurs projets d'éducation au développement durable sur le thème de l'air et de la santé. Il délivre d'abord des connaissances théoriques sur l'air puis explique les effets de l'air sur la santé et l'environnement et présente les lois et la réglementation en vigueur. Il décrit différentes actions pour limiter l'impact de la ...