Tag: Méthode pédagogique
-
Guide pratique d'auto-évaluation des effets de votre démarche communautaire en santé
LEBOURDAIS P | 2012
Ce document, fruit d'une recherche-action, vise à permettre aux acteurs d'effectuer une évaluation pertinente des effets des démarches communautaires de santé. Un objectif majeur est de faire en sorte, au moyen de toute une batterie d'outils (grille, questionnaire,...) que son utilisateur arrive à la fois à restituer le parcours de son action et d'avoir une vision à long terme du projet à poursui ...
-
Guide pratique SSES
PROMOTION SANTE NORMANDIE, AGENCE REGIONALE DE SANTE NORMANDIE (ARS NORMANDIE) | 2019
Dans le cadre du service sanitaire normand, l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide d’accompagnement à destination des référents de proximité (professionnels accueillant les étudiants du service sanitaire). Ce guide est composé de trois parties : présentation du service sanitaire en Normandie, Rappel sur les concepts en santé, focus thématiques : nutrition, vie affective et sexuell ...
-
Guide sexualité & handicap
CESARETTI S, VAN ERPS N | 2011
Ce guide est à destination des animateurs et animatrices de centres de planning familial et de professionnels travaillant avec des personnes handicapées, désireux de commencer un projet "Vie affective et sexuelle" auprès d'un public handicapé. Il a pour objectif d'aider les professionnels dans la mise en oeuvre de leurs actions et vise à l'accessibilité pour les personnes handicapées aux informat ...
-
L'évaluation, règles du jeu
HADJI C, MEIRIEU P | 2000
Méthode originale, philosophique, qui consiste à dégager les grandes intentions qui sous-tendent les pratiques en évaluation afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.
-
La boîte à outils du formateur
BEAU D | 2000
Cet outil d'initiation à la mise en oeuvre de formations aux adultes présente une série de fiches répondant à des questions précises et qui renvoient à des explications théoriques et à la présentation d'éléments pratiques.
-
Les compétences sociales
DUVAL D, BLANCHARD E | 2000
Cet ouvrage est destiné aux professionnels intervenant auprès de jeunes en difficulté, de 16 à 18 ans, sortis du système scolaire et qui sont sur la voie de l'insertion professionnelle. Parmi ces jeunes, beaucoup éprouvent de sérieuses difficultés à s'insérer, du fait qu'il leur manque des compétences sociales, exigées par le monde du travail. Les auteurs les ont regroupées en 4 domaines : autono ...
-
Repères pour une formation à la prévention
CHALON L, ERLICH M, MARTIN A | 2001
Cet ouvrage apporte des éléments pour la professionnalisation des acteurs de la prévention qui sont en contact avec des adolescents ou des jeunes adultes dans leurs différents lieux de vie. Il présente les enjeux de la prévention, les compétences à acquérir en terme de savoir-être, savoir-faire et savoirs et connaissances. Il propose des repères pédagogiques et documentaires, des exemples de modu ...
-
Le boom des écoles alternatives
GRAVILLON I, LEGAVRE A, LAMY A | 2018
De plus en plus d’établissements proposent des pédagogies alternatives, qui valorisent l’autonomie de l’enfant, son épanouissement, sa créativité, l’apprentissage par l’expérience, la coopération, l’harmonie avec la nature... Imprégnées des pédagogies Montessori, Steiner, Freinet, elles se nourrissent désormais des travaux des neurosciences et de la communication non violente. Que disent-elles de ...
-
Educations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?
BERGER D, BALCOU-DEBUSSCHE M, AUTHIER D | 2016
Fidèles à la mise en lien de regards pluridisciplinaires pour penser la recherche, la formation et les interventions éducatives, les organisateurs du colloque et les partenaires associés ont interrogé ensemble les défis à relever dans des sociétés mouvantes traversées par des tensions paradoxales, en vue de la construction d’une culture partagée, d’une (re)construction de liens sociaux durables e ...
-
Pour une éducation à la vie affective et sexuelle
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...