Tag: Méthode pédagogique
-
Le jeu de rôle
ANCELIN-SCHUTZENBERGER A | 1990
L'ouvrage est divisé en deux parties : l'une intitulée CONNAISSANCE DU PROBLEME, est une partie d'information théorique et de connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. L'autre, intitulée APPLICATIONS PRATIQUES, est une partie d'exercices de formation personnelle concrète, présentés de manière progressive. (Résumé de l'éditeur)
-
Pour une prévention des conduites addictives
KERVARREC M, BOUCHER M, FONTENEAU R | 2016
Destiné prioritairement aux professionnels membres des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), exerçant en milieu scolaire et hors scolaire, ce référentiel présente les lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards, autrement dit des éléments que les enfants devraient savoir,en fonction de leur âge : 3-5 ans; 6-8 ans; 9-11 ans ; ...
-
L'éducation émotionnelle, de la maternelle au lycée
Gap:Editions Le Souffle d'Or | 2013
Les apprentissages psycho-sociaux font désormais partie des objectifs officiels de l'enseignement, de la maternelle au lycée. Cependant, il reste à clarifier, et surtout à mettre en place, les stratégies pédagogiques et les outils de ces aspects fondamentaux de l'éducation. Voici un guide pratique actualisé qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages. Ce que propose l'éduca ...
-
Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques
BEAUFORT T | 2015
Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour des 5 moments forts de la formation pour conquérir l'auditoire : se présenter avec originalité ; permettre le développement de chacun sans nuire à la cohési ...
-
Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole
TARTAR GODDET E | 2007
Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en oeuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales. Forte de la conviction que ce qui n'a pas été acquis peut s'apprendre, l'auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d'un atelier de parole et 100 exerc ...
-
Prévention des conduites addictives et animation
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LE DROGUE ET LA TOXICOMANIE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE, MINISTERE DES SPORTS | 2012
Ce guide, qui s'inscrit dans la cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanie 2008 - 2011, est destiné aux organismes de formation aux diplômes d'État des encadrants de l'animation. Cet outil leur permettra de disposer de différents apports théoriques, réglementaires et pratiques sur les conduites addictives dans les milieux de loisirs.
-
25 techniques d'animation pour promouvoir la santé
DOUILLER A, COUPAT P, DEMOND E | 2012
Ce guide, après un rappel des fondements de la promotion santé et des bases dans la démarche de projets , détaille 25 techniques d'animations sélectionnées pour leur intérêt selon un canevas précis : description, objectifs, publics, taille du groupe, durée... et les illustre d'exemples d'utilisation. Enfin, il fournit un tableau pour aider le lecteur au choix d'une technique adaptée à ses objecti ...
-
Conseiller : des compétences, des méthodes et des outils
DELMER O, HINCELIN L, GILLES ONAY C | 2007
Ce dossier documentaire élaboré dans le cadre du soutien aux pôles régionaux de compétences est constitué de deux grandes parties : l'une concerne la fonction de conseiller en méthodologie de projet, l'autre s'intéresse au contenu du conseil. Plusieurs textes et grilles sont mis à disposition pour illustrer chaque étape du conseil en méthodologie de projet ou chaque "qualité" nécessaire à la fonc ...
-
Quand on entend les mouches voler... ou prendre soin, notre cheminement à propos de l'hygiène...
BEAL C, BUSSADORI C, CAVAGNA A | 2011
Ce guide d'aide à la réflexion s'adresse à tous les professionnels des champs éducatifs, social et sanitaire confrontés à des problèmes d'hygiène dans leur pratique professionnelle. L'objectif de ce document est de faire réfléchir aux enjeux de l'hygiène, tant pour la personne accompagnée que pour le professionnel lui même. Il permet de prendre du recul par rapport à cette problématique et ses di ...
-
Information et santé… ou l'art d'accompagner les personnes vers plus d'autonomie
POMMIER J, SOURIMANT M, ARHANT I | 2010
Ce numéro d’Horizon Pluriel interroge la place de l’information en promotion de la santé. Au travers d’illustrations et de témoignages, il aide les lecteurs à y voir plus clair quant au statut et à la nature de l’information dans une démarche de promotion de la santé. Accessible, juste, proposée dans un contexte d’écoute et de débat, l’information se révèle une ressource précieuse dans toute appr ...