Tag: Méthode pédagogique
-
Education pour la santé. Guide pratique pour les projets de santé
BOUCHON M, FAUVEL G, GUEGEN J | 2010
L’objet du guide est de présenter quelques concepts clés en éducation pour la santé, et d’offrir une base commune en termes de vocabulaire, d’objectifs, de recommandations pratiques et de méthodes aux différents coordinateurs sur le terrain. Il se scinde en 5 parties : présentation des principaux concepts en éducation pour la santé, méthodologie pour monter un projet en éducation pour la santé et ...
-
Comment motiver le patient à changer
GIORDAN A, GOLAY A, LAGGER G | 2010
Depuis plus de vingt ans, s'est progressivement développée en parallèle de la médecine réparatrice une éducation thérapeutique du patient dite « humaniste ». Cette éducation reconnaît le patient comme acteur de sa santé. Le rôle de l'équipe thérapeutique (médecin, infirmier...) devient celui d'un éducateur, d'un accompagnant permettant au patient d'acquérir son autonomie. Une nouvelle communicatio ...
-
Renforcer la confiance en soi à l'école
SOLEILHAC A | 2010
L’auteur a investi la méthode Vittoz, véritable apprentissage de la vie en société et en a fait bénéficier ses élèves en leur permettant de renforcer leur capacité à apprendre, à vivre en relation. Il partage dans cet ouvrage son expérience et présente aux enseignants, différents exercices (avec un résumé de l’objectif), liés à différentes préoccupations : Restaurer la confiance en soi, ressentir ...
-
Agences régionales de santé
BOURDILLON F, BAUDIER F, BERNARD C | 2009
Cet ouvrage propose des modalités d’organisation des ARS pour mieux prendre en compte la promotion de la santé en France. L’approche proposée s’inscrit résolument dans le champ de la santé publique. Plusieurs recommandations sont faites, notamment de travailler de manière matricielle en croisant les approches par populations, milieux et pathologies, de développer des activités intersectorielles e ...
-
Parler de sexualité aux ados
ATHEA N, JEAMMET P | 2006
Destiné tant aux intervenants en milieu scolaire qu'aux parents, ce guide commence par définir l'objectif de l'éducation à la sexualité qui est d'aider les adolescents à acquérir une maturité sexuelle et affective. Il fournit des informations de base sur la puberté, le développement psychosexuel et la perception par les adolescents de l'information sexuelle véhiculée par les parents, les copains, ...
-
Former à l'éducation du patient : quelles compétences ?
BALCOU-DEBUSSCHE M, FOUCAUD J | 2008
Cet ouvrage s'appuie sur les réflexions formulées lors du séminaire national « Les formations universitaires en éducation du patient. Quelles compétences ? », qui s'est déroulé du 11 au 13 octobre 2006 à Lille. Il aborde la question des compétences en définissant la posture que les soignants devraient adopter dans leur relation avec les personne malades, met en évidence la nécessité pour eux de d ...
-
Education pour la santé. Actions : découvrez la méthode !
COURALET D, OLIVO C | 2005
Réalisé dans le cadre du Schéma régional d'éducation pour la santé (SREPS) Languedoc-Roussillon, ce document s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain pour aborder les concepts et les méthodes en éducation pour la santé. Les actions présentées sous forme de fiche illustrent la théorie et témoignent de la diversité des pratiques concernant les thèmes, les publics, les lieux d'intervention, ...
-
Former à intervenir en éducation pour la santé dans une démarche de promotion de la santé
PRAT M | 2003
Cet outil de base pour les formateurs en éducation pour la santé présente les concepts de "santé", de "promotion de la santé" et "d'éducation pour la santé", la démarche éducative en santé, la méthodologie de projet en éducation pour la santé. Chacun des chapitres comporte des propositions d'animations, des éléments théoriques utilisables en cours d'action et des références bibliographiques.
-
Accompagnement érotique et handicaps
AGTHE DISERENS C, VATRE F | 2006
L'accompagnement érotique s'inscrit dans l'obsession moderne de la transparence. Quelles que soient les précautions prises par l'accompagnateur, sa place de tiers reste selon les auteurs, ambiguë, comme la définition exacte de sa fonction : assistant, soignant, prostitué ? Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive dans des écoles en mili ...
-
Dans ma ville... Des pas qui comptent
Villeneuve d'Ascq : Label idées-La santé créative | 1998
Le but du jeu est de construire une ville "idéale en santé". Il est destiné en priorité aux jeunes des écoles primaires et collèges, 10 à 12 joueurs avec un animateur. Le jeu se déroule en 3 étapes : - 1ère étape : Le temps de parole : "De quoi a-t-on besoin pour être bien?". A partir de cette question, l'animateur laisse venir toutes les idées des participants. Ce temps d'échange est essentiel p ...