Tag: Méthode pédagogique
-
Favoriser l'estime de soi à l'école
EYRAUD G, FONTAINE D, MERAM D | 2006
Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un fac ...
-
Comment créer un outil pédagogique en santé
FREROTTE M, GRIGNARD S, SPIECE C | 2004
Ce guide propose un ensemble de réfléxions théoriques mais aussi des pistes méthodologiques très concrètes pour la construction d'un outil pédagogique en promotion de la santé. Il guide le concepteur depuis l'ébauche de l'idée jusqu'à la réalisation du produit fini, en lui permettant d'éviter ainsi les principales embûches du parcours.
-
Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire
ARCAND L, BANTUELLE M, BOUVIER P | 2008
Cet ouvrage propose, aux professionnels qui souhaitent engager une démarche de promotion de la santé de jeunes en âge d'être scolarisés, une synthèse de la littérature scientifique concernant les interventions de prévention des conduites à risque. Dans un premier temps, le développement de l'enfant et de l'adolescent est décrit, une définition des comportements considérés comme à risques est prés ...
-
Derrière la fumée
BRIXI O, LAMOUR P, PARIS S | 2007
Cet ouvrage témoigne de l'intervention en partenariat de 15 associations de santé, coordonnées par le Credeps Nantes, autour d'un projet de "prévention des consommations de produits pouvant induire des cancers dans les établissements scolaires du secondaire des Pays de Loire" mis en oeuvre dans le cadre d'un appel à projet lancé en 2003 par l'Inpes concernant "des actions d'intérêt régional en ma ...
-
Le dépistage organisé des cancers
Saint-Denis : Inpes | 2006
Ce kit rassemble des outils pédagogiques pour les formateurs. Il est composé de deux parties, traitant respectivement de la formation et de l'information. La première partie comprend un cédérom de formation sur le dépistage des cancers colo-rectal et du sein. Destiné à l'animation de séances de formation pour les médecins généralistes, il a été conçu pour favoriser la discussion et la participati ...
-
Guide ressource pour une éducation à la santé à l'école élémentaire
BERGER D, JOURDAN D, MERINI C, VICTOR P, DE PERETTI C | 2004
Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des pratiques d'éducation à la santé à l'école élémentaire. Les 19 fiches action présentent des actions réellement menées sur le terrain. Chacune d'entre elles est organisée selon 6 rubriques: axes forts, caractérisation de l'action, synopsis du déroulement, la parole aux acteurs, propositions d'outils ou de bibliographie, l'important du point de vue ...
-
Le jeu de rôle
ANCELIN-SCHUTZENBERGER A | 1995
Cet ouvrage présente l'association de la théorie et de la pratique du jeu de role en thérapie. Il aborde notamment l'organisation, la gestion du jeu de role et il propose des exercices pratiques.
-
Guide pratique d'éducation pour la santé
COPPE M, SCHOONBROODT C | 1992
Investir en amont, dans la formation initiale et continue des maîtres est la voie royale pour promouvoir la santé en milieu scolaire. Face aux controverses récurrentes à propos de l'école et de la fonction d'enseignant, le " fichier d'activités ", intégrant les récents développements de l'éducation pour la santé, propose des réponses concrètes. Les instituteurs formés dans cet esprit seront à mêm ...
-
La formation se met en scène
LEPLATRE F | 1996
Peu d'ouvrages analysent l'impact d'une pratique théâtrale non professionnelle sur des adultes alors que ceux concernant les enfants foisonnent. Peut-être parce que jouer, faire le clown, faire du théâtre ne saurait être considéré comme une activité sérieuse pour les gens sérieux que sont les adultes, les employeurs et les salariés d'entreprise, notamment. A la rigueur, l'expérience vaut-elle d'êt ...