Tag: Éducation
-
Les droits de l'enfant c'est quoi ?
Paris : Valorémis | 2016
Le but de ce jeu est de réussir le maximum de défis. L'animateur distribue à chaque participant une carte "question" et chaque joueur pioche à son tour une carte "défi". Il répond à la question piochée en tenant compte de l'instruction mentionnée sur sa carte "défi". Les autres participants votent "oui" ou "non" en fonction de leur degré de satisfaction à la réponse fournie. Les objectifs de cet ...
-
Enjeux santé : Les déterminants de santé sous la loupe
Bruxelles : Cultures&Santé | 2020
Ce fichier d’animation propose des repères pratiques pour soutenir toute personne, professionnelle ou volontaire dans la mise en place d’un atelier numérique autour du kit Enjeux santé – Les déterminants de santé sous la loupe. La situation exceptionnelle liée à l’épidémie de Covid-19 nous a amené·es à repenser nos manières d’interagir et d’animer, pour maintenir, malgré la contrainte de distance ...
-
Parentalités en mouvement
SCELLES R, WAWRZYNIAK M, ABOUT S | 2021
Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans… Les familles évoluent, tout comme leur manière d’élever leurs enfants et les demandes qu’elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l’histoire culturelle, politique et économique de leur pays d’origine, mais aussi de leur histoire fa ...
-
Je réussis !
Québec : Editions Midi Trente | 2017
"Je réussis !" propose 27 cartes présentant des statégies d'apprentissage ludiques et variées. Les enfants sont invités à se les approprier et à les répartir en trois piles : l'une avec les stratégies que l'on souhaite renforcer, une seconde avec celles que l'on aimerait expérimenter et une dernière avec celles qui nous semblent moins pertinentes. Puis, les participants réfléchissent aux tâches p ...
-
Cartons du retour au calme
Québec : Editions Midi Trente | 2013
Cet outil a pour ambition d'aider les enfants à retrouver leur calme lorsqu'ils sont stressés ou en colère. Il présente 27 cartes, soit autant de suggestions d'activités pour mieux gérer les situations difficiles. Sur chacun de ces cartons se trouve, au recto, une illustration de l'activité en question accompagnée d'un bref descriptif et, au verso, une explication plus complète ainsi qu'une varia ...
-
L'école en temps de pandémie
PAPAZIAN ZOHRABIAN G, MAMPRIN C | 2020
Aux abords de l’année 2020, le SARS-CoV-2, mieux connu sous le nom de COVID-19 a créé de nombreux bouleversements dans le monde entier. Alors que le Québec regardait attentivement l’évolution de la pandémie ailleurs sur la planète, la réalité présentée dans les différents médias est rapidement devenue la nôtre, entraînant une multitude de changements dans nos vies et celles de nos jeunes. L’ensei ...
-
Les écrans, un temps pour tout
Orléans : Mpedia | 2020
A l'aide de 10 cartes présentant des situations du quotidien, ce jeu a pour vocation à être utilisé dans le cadre d'un atelier et/ou un groupe de paroles autour de l'usage des écrans avec des parents d'enfants de 0 à 6 ans. Chaque participant pioche à son tour une carte "ça nous est arrivé à tous" et commente l'illustration représentée ; l'animateur alimente le débat sur la scène en question en s ...
-
Consultations concernant les effets de la pandémie sur la santé mentale : propositions de santé publique
ROBERGE MC | 2021
Depuis mars 2020, l’INSPQ mène une veille signalétique sur la COVID-19 afin de recenser la littérature scientifique et grise sur les impacts psychosociaux de la pandémie de COVID-19 et dégager plusieurs pistes d’action adaptées au contexte de crise sanitaire. Ces dernières ont été regroupées dans ce mémoire afin de contribuer aux réflexions entourant le prochain Plan d’action interministériel en ...
-
Covid 19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé
FABRIQUE TERRITOIRES SANTE, ELUS SANTE PUBLIQUE & TERRITOIRES (ESPT), RESEAU FRANCAIS DES VILLES-SANTE DE L'OMS (RFVS-OMS) | 2020
Co-rédigé par les associations « Fabrique Territoires Santé » et « Élus, Santé Publique & Territoires (ESPT) », ce texte plaide en faveur des interventions de Promotion de la santé, de Réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et de leurs bénéfices auprès des habitants des quartiers dits populaires, prioritaires. Il rappelle les vulnérabilités auxquelles sont confrontées ces hab ...
-
La formation de la pensée critique
GRAVILLON I, LENOIR F, LANCHON A | 2021
L’esprit critique tend à se perdre, chez les jeunes comme les adultes, comme en témoigne le succès des théories du complot et des fake news. Relayées à la vitesse de l’éclair par les réseaux sociaux, elles font le lit de l’intolérance, de l’extrémisme et de la violence, menacent la démocratie et le vivre-ensemble. Comment se forme l’esprit critique chez l’enfant puis l’adolescent ? Pourquoi ce re ...