Tag: École
-
Prévenir la violence à l'école
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2006
Cet ouvrage, qui regroupe des articles parus dans la revue Non-violence actualité, propose des outils et des méthodes pour apprendre aux enfants à mieux vivre ensemble dès l'école, sans violence, et dans le respect de l'autre et de son environnement. Il s'attache à comprendre ce que sont les compétences psychosociales et leur utilité et à exposer des programmes proposant leur renforcement notamme ...
-
Passeport citoyen
La Buissière : Edea | 2009
Ce jeu destiné aux enfants de 6 ans et plus permet d'aborder avec eux la citoyenneté. Les enfants vont être confrontés à des événements, des situations de trois types : environnement, respect de la sécurité et respect des autres, qu'ils vont devoir résoudre par des actions et des comportements citoyens et responsables. L'objectif de ce jeu est de faire prendre conscience aux enfants des comportem ...
-
Pour une sanction non-violente
SALOME J | 2006
Cet ouvrage reprend des articles publiés dans la revue Non-Violence Actualité. Il traite de la place de la sanction et de la punition dans l'éducation de l'enfant. Se pose ainsi la question de l'autorité parentale face à l'enfant qui a commis une faute, qu'elle soit dans le milieu familial ou à l'école.
-
Agences régionales de santé
BASSET B | 2008
La création des agences régionales de santé (ARS) représente à la fois une évolution majeure du système de santé français et un défi pour l'ensemble des acteurs institutionnels, professionnels et associatifs. Pour accompagner cette réforme de grande ampleur, le ministère chargé de la Santé a confié à plusieurs groupes de travail la mission de fournir les éléments permettant une mise en œuvre rapi ...
-
Jeux dangereux et pratiques violentes
MICHEL G, BERQUIN P, BERNADET S | 2011
"Jeux dangereux et pratiques violentes" est un guide destiné aux personnels de l’éducation. Dans les cours de récréation, mais aussi à l’extérieur, les "jeux" dangereux et les pratiques violentes constituent un phénomène inquiétant. Ces pratiques doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. Plus que jamais, l’école doit faire en sorte qu’à toutes les étapes de leur scolarité les élèves prennent ...
-
On les nomme décrocheurs
BAROU J, BARROUX C, COSLIN G | 2011
Que nous disent-ils sur la société d’aujourd’hui ? Quelles solutions faut-il mettre en œuvre pour les « raccrocher » ?
-
Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
BELANGER S | 2008
Le TDAH est le trouble de comportement le plus souvent diagnostiqué chez l'enfant. On évalue que 3 à 5 % de la population est atteinte de ce trouble. Ainsi, il n'est pas exagéré de penser que dans chaque salle de classe, un ou deux enfants est atteint d'un TDAH. Bon nombre de ces enfants présentent des difficultés d'apprentissage ainsi que des problèmes de comportement sous forme d'hyperactivité, ...
-
Les comportements alimentaires. Quels en sont les déterminants? Quelles actions, pour quels effets?
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE AGRONOMIQUE (INRA) | 2010
Alors que les consommateurs reçoivent un flux constant et rapide d'informations sur les relations entre l'alimentation et la santé, le besoin de disposer d'un état des connaissances validées scientifiquement a conduit le Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche à demander à l'INRA, une expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires. L'objectif était d'écla ...
-
Plaisir de connaître, bonheur d'être
DE LA GARANDERIE A | 2004
La vie scolaire génère pour une partie des élèves de la démotivation, une perte de l'envie d'apprendre... L'auteur reprend les mécanismes favorisant l'apprentissage. Il invite à redonner une place au plaisir d'apprendre, grâce à des propositions précises à réaliser dans le cadre d'une classe tout au long de l'année. Il remotive les éducateurs à construire un réel accompagnement individuel des élèv ...
-
Enfants dys. Rééduquer et soutenir
MAGOS I | 2010
Consacré aux troubles dys de l'enfant, ce dossier fait tout d'abord le point sur ces difficultés, leur prise en charge, pour aborder ensuite l'intégration scolaire des enfants. Un article est plus particulièrement consacré à l'hyperactivité. Un autre à l'intégration scolaire des enfants de migrants.