Tag: École
-
Education pour la santé à l'école : quelles compétences pour les professionnels ?
AMAR V, AUBRY B, AZORIN JC | 2010
L'école est un lieu de promotion de la santé, mais comment les professionnels doivent-ils s'y prendre pour intervenir ? Ce dossier central dresse un état des savoirs et met en avant des méthodologies et des exemples d'interventions. Egalement au sommaire de ce numéro : des entretiens avec le Pr Jean-Paul Moatti (comportements et prévention), Laïla Loste (maladies chroniques), une enquête sur le s ...
-
Vers des écoles promotrices de santé : lignes directrices pour la promotion de la santé à l'école
UNION INTERNATIONALE DE PROMOTION DE LA SANTE ET D'EDUCATION A LA SANTE (UIPES) | 2009
Ce document établit les principes et les lignes directrices de la promotion de la santé à l'école ainsi que du développement durable dans ce lieu de vie. Il résume les facteurs qui contribuent de façon significative à la création, la mise en place, l'évaluation et la surveillance des Écoles Promotrices de Santé. Ces Lignes directrices, fondées sur des preuves d'efficacité, ont pour objectif d'aid ...
-
Education populaire et éducation pour la santé
ANDRE BUREL B, BOURGEAIS G, BOUSSOUAR M | 2010
En France, 4 millions d’enfants et de jeunes fréquentent des lieux d’accueils de loisirs et vacances. Ces activités sous souvent organisées par des associations d’éducation populaire. Quelle est la place de l’éducation pour la santé dans ces activités ? Comment se croisent éducation populaire et éducation pour la santé ? Sociologues, éducateurs, une quinzaine de professionnels présentent les fond ...
-
Education à la santé XIXe - XXe siècle
NOURRISSON D | 2002
Outre l'éducation sanitaire à l'école à travers l'éducation physique, l'éducation sexuelle et la prévention à l'alcoolisme, les auteurs abordent l'origine de certains concepts majeurs dans le champ de la santé (hygiène, tabagisme, solidarité…) et l'évolution des images de la santé avec la "caméra sanitaire" et certaines publicités spécialisées. Résumé BDSP
-
Noé, Paul, Zélie... sur les chemins de la vie
GUILLOIS M, LEMAIRE M | 2007
Ce guide repères est destiné à accompagner les professionnels désireux de développer un projet sur le thème "vie affective et sexuelle" à l'école élémentaire. Il retrace l'histoire de l'implantation du programme 'Noé, Paul, Zélie... Sur les chemins de la vie", ses finalités, sa programmation, les moyens pédagogiques utilisés, le contenu des séances et son évaluation. Les pré-requis à l'utilisatio ...
-
Boire Manger Bouger en Lorraine. Mallette Nutrition 1er degré
Vandoeuvre-lès-Nancy : Comité régional d'éducation pour la santé de Lorraine | 2008
La Mallette Nutrition 1er degré regroupe des outils variés permettant la mise en oeuvre d'actions éducatives autour de l'alimentation et de l'activité physique, en appui sur tous les professionnels de l'établissement pour la mise en oeuvre d'une véritable politique nutritionnelle. En direction des élèves de la maternelle et du primaire, en milieu scolaire ou dans les temps de loisirs, elle aborde ...
-
Boire Manger Bouger en Lorraine. Mallette Nutrition 2nd degré
Vandoeuvre-lès-Nancy : Comité régional d'éducation pour la santé de Lorraine | 2008
La "Mallette Nutrition 2nd degré" regroupe des outils variés permettant la mise en oeuvre d'actions éducatives autour de l'alimentation et de l'activité physique, en appui sur tous les professionnels de l'établissement pour la mise en oeuvre d'une véritable politique nutritionnelle. En direction des élèves du collège au lycée, en milieu scolaire ou dans les temps de loisirs, elle aborde la nutrit ...
-
Jouer pour se protéger
Mâcon : Conseil général de Saône-et-Loire | 2000
L'outil a pour objectif : Aider l'enfant à analyser ses sentiments Informer l'enfant sur ses droits et ses devoirs, les comportements possibles, les personnes à qui se confier, ou pouvant l'aider en cas de maltraitance
-
Difficile adolescence
PHARE ENFANTS-PARENTS, POMMEREAU X, SALOME J | 2002
Ce guide a été rédigé par des pères et des mères qui ont éprouvé le désir d'aider d'autres parents à faire face aux adolescents en difficulté. Il propose des balises claires sur la période de l'adolescence, pour les adolescents eux-même et pour les parents, puis les deux parties suivantes abordent les problèmes rencontrés par les adolescents, des premiers signes aux comportements alarmants, et le ...
-
Favoriser l'estime de soi à l'école
EYRAUD G, FONTAINE D, MERAM D | 2006
Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un fac ...