Tag: École
-
Enfance, bien-être, parentalité
MARTIN C, BUZAUD J, DITER K, PERRON Z | 2020
La Chaire « Enfance, bien‐être, parentalité » est le résultat d’un partenariat entre l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) entre 2017 et 2020. L’objectif était alors d’explorer les questions de bien‐être du point de vue des enfants, encore non majeurs, à la fois dans sa définition et sa mesure et dans sa portée pour les politi ...
-
Je réussis !
Québec : Editions Midi Trente | 2017
"Je réussis !" propose 27 cartes présentant des statégies d'apprentissage ludiques et variées. Les enfants sont invités à se les approprier et à les répartir en trois piles : l'une avec les stratégies que l'on souhaite renforcer, une seconde avec celles que l'on aimerait expérimenter et une dernière avec celles qui nous semblent moins pertinentes. Puis, les participants réfléchissent aux tâches p ...
-
L'école en temps de pandémie
PAPAZIAN ZOHRABIAN G, MAMPRIN C | 2020
Aux abords de l’année 2020, le SARS-CoV-2, mieux connu sous le nom de COVID-19 a créé de nombreux bouleversements dans le monde entier. Alors que le Québec regardait attentivement l’évolution de la pandémie ailleurs sur la planète, la réalité présentée dans les différents médias est rapidement devenue la nôtre, entraînant une multitude de changements dans nos vies et celles de nos jeunes. L’ensei ...
-
Ecoles et crises sanitaires
JOURDAN D, ALAOUI K, BUIJS G | 2020
La crise sanitaire de 2020 a mis en avant de façon saillante le rôle de l’école en matière de santé. Cette dernière est au cœur de la vie quotidienne des écoles, collèges, lycées et établissements spécialisés et les épidémies sont des phénomènes récurrents (gastroentérite, grippe, méningite et dans certains pays des maladies respiratoires aiguës ou diarrhéiques…). Beaucoup a été dit et écrit, des ...
-
Promouvoir la santé à l'école
SAINT LEGER L, YOUNG I, BLANCHARD C, PERRY M | 2010
Ce document a pour objet de favoriser la promotion de la santé en milieu scolaire tout en se basant sur des données scientifiques validées et des pratiques de qualité identifiées dans le monde entier. Pour se faire, Il présente des éléments synthétiques ayant fait leur preuve et montrant comment des questions individuelles de santé - comme une alimentation équilibrée, l’usage de produits psycho-a ...
-
Je cultive l'estime de soi avec Tim...
Charleroi : CPAS Charleroi | 2017
Ce livret a pour vocation d'aider les enfants à améliorer leur estime d'eux-même à l'école ou en milieu d'accueil extrascolaire.. A l'aide d'un personnage prénommé Tim et d'activités ludiques, ils sont amenés à réfléchir à leur propre identité, leurs réussites ou encore les défis qu'ils aimeraient relever dans la vie. Cet outil peut-être utilisé dans un cadre individuel ; un guide destiné à l'ani ...
-
La formation de la pensée critique
GRAVILLON I, LENOIR F, LANCHON A | 2021
L’esprit critique tend à se perdre, chez les jeunes comme les adultes, comme en témoigne le succès des théories du complot et des fake news. Relayées à la vitesse de l’éclair par les réseaux sociaux, elles font le lit de l’intolérance, de l’extrémisme et de la violence, menacent la démocratie et le vivre-ensemble. Comment se forme l’esprit critique chez l’enfant puis l’adolescent ? Pourquoi ce re ...
-
La famille Tout-Ecran. Guide pratique #2
PANAZOL JM | 2019
La deuxième édition de ce guide a été entièrement actualisé. Il s'adresse aux familles ainsi qu'à l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs qui souhaitent aborder la question des usages numériques. Il fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques afin de pouvoir tirer le meilleur des outils numériques et en déjouer les menaces. Il est composé de 5 chapitres : "Apprendre à vos enfa ...
-
Class'Parents
Paris : Valorémis
Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, se sentent souvent étrangers à l’école dans laquelle leurs enfants passent un grand nombre d’années. Ils peuvent parfois se sentir démunis, se poser des questions sur leur place à l’école ou tout simplement ils souhaiteraient s’impliquer dans les lieux accueillant leurs enfants. Depuis 2013, la loi sur la refondation de l’école accorde une place ...
-
Parents, enfants, école : approches transculturelles
BAROU J | 2020
Cet ouvrage propose de parcourir les différentes étapes de ce qui fait une vie humaine, de la naissance d'un enfant à la vieillesse, dans une approche transculturelle. Il s'agit de permettre aux professionnels qui travaillent auprès de familles issues d'une autre culture que la leur d'avoir les connaissances nécessaires pour dépasser leurs incompréhensions et éviter les malentendus.