Tag: Formation
-
La formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire
JOURDAN D, TUBIANA M | 2004
Se basant sur une bibliographie récente tant française qu'internationale et sur l'expérience de chercheurs, de responsables de formation et de formateurs, ce livre propose d'analyser la problématique de la formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, d'en faire un état des lieux et de proposer des pistes de réflexion tout en laissant une place significative aux témoignages ...
-
Alimentation Atout Prix. Guide de formation et d'intervention
Saint-Denis : Institut nationale de prévention et d'éducation pour la santé | 2005
Cet outil de formation et d'animation s'adresse aux professionnels et bénévoles travaillant en direction des populations en difficulté. Composé d'une centaine de fiches scientifiques et de transparents pégagogiques, il s'articule en quatre parties : Ethique, Acheter, Préparer, Manger. Les objectifs de l'outil sont : Prendre connaissance d'informations sur l'équilibre nutritionnel, les pratiques a ...
-
Modèles de jeux de formation
HOURST B | 2005
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de U contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur: thème étudié, temps disponible, nom ...
-
Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
Saint-Denis : Inpes | 2006
Cet outil de formation a été conçu par l'Inpes en collaboration avec un comité pédagogique constitué d'experts spécialisés dans le champ de la formation, de l'éducation pour la santé et de la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dont la Société française de gériatrie et gérontologie, l'Association des neurologues libéraux de langue française et France Alzheimer. Il s'a ...
-
Améliorer la prévention des cancers
BAEZA C, BARTHELEMY B, BRIAND P | 2005
Comment améliorer la prévention des cancers et l'accompagnement des personnes atteintes ? Réalisé avec la Ligue, ce dossier de 40 pages présente un bilan des actions mises en place autour de la lutte contre le cancer, désormais consacrée "cause nationale". Les auteurs - médecins, éducateurs pour la santé, psychiatres, psychologues - expliquent comment ils travaillent pour prévenir, dépister, donn ...
-
Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation
BONIFACE J, DE PERRETI A, LEGRAND JA | 1998
Panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature de public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place.
-
Organiser le suivi de la formation: méthodes et outils
DENNERY M | 1997
Cet ouvrage propose à la fois cadre de réflexion, méthodologie et outils concrets pour réussir à organiser le suivi de la formation. Quels ont les objectifs du suivi de la formation? Quelles sont les étapes de sa mise en œuvre? Quels types d'outils ou de dispositifs de suivi de la formation doit-on choisir? Comment impliquer les différents acteurs de la formation dans cette démarche? Comment éval ...
-
Animateur atelier santé. Formation
COMITE DEPARTEMENTAL D'EDUCATION POUR LA SANTE NORD-PAS-DE-CALAIS | 2002
-
La personne âgée, son entourage et son traitement
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE D'ILE DE FRANCE (CRESIF), CAISSE REGIONALE D'ASSURANCE MALADIE D'ILE DE FRANCE (CRAMIF) | 2003
L'observance thérapeutique est déterminante dans l'efficacité des traitements et la diminution de la durée de la prise en charge des patients, mais elle est souvent négligée chez les personnes âgées. Cet ouvrage constate, explique et permet de tracer des pistes pour améliorer l'adhésion de la personne âgée à son traitement..
-
La boîte à outils du formateur
BEAU D | 2002
Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Conçu à l'origine comme un simple retour d'expérience, le livre de Dominique Beau est devenu un ouvrage de référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable "compagnon" du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Comme un "coach", il permet à son lecteur de découvrir et d'a ...