Tag: Compétences psychosociales
-
Livret d'accompagnement vers le déconfinement
Tours : CRA Centre Val de Loire | 2020
Ce livret est un support psycho-éducatif destiné aux personnes autistes, permettant de mener une réflexion sur les changements induits par le confinement (positifs ou négatifs) et la préparation au déconfinement. Il vise un large public (enfants, adolescents, adultes) avec un spectre de profils étendu. Les lecteurs pourront s’en saisir seuls s’ils le souhaitent, mais il a surtout vocation à être ...
-
Cartes à parler pour les apprenants après la sortie du confinement
Lyon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes | 2020
Ce jeu de cartes est conçu pour faciliter le retour dans une activité sociale, de loisirs ou de formation après la période de confinement imposée en raison de la crise sanitaire du COVID 19. Les objectifs de ce jeu sont : d'aider les personnes à mettre des mots sur ce qu’elles ont vécu pendant le confinement, sur ce qu’elles projettent pour les jours et les semaines à venir ainsi que sur leurs ém ...
-
Cartes à parler pour les élèves après la sortie du confinement
Lyon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes | 2020
Ce jeu de cartes est conçu pour faciliter le retour en classe ou en centre de loisirs pour des enfants d’âge scolaire après la période de confinement imposée en raison de la crise sanitaire du COVID 19. Les objectifs de ce jeu sont : d'aider les enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu pendant le confinement, sur ce qu’ils projettent pour les jours et les semaines à venir ainsi que sur le ...
-
La trousse pacifique pour la maison
Montréal : Institut Pacifique | 2020
Ce document s'adresse aux parents d'enfants à partir de 5 ans pour aider à développer les compétences sociales et émotionnelles. il est composé de différentes activités à faire en famille pour pacifier les relations familiales, développer l'écoute et l'empathie, gérer les émotions et favoriser la résolution des conflits.
-
Sortie de confinement. Livret jeux Covid-19 à l'usage des enseignant-es, animateur-trices, éducateur-trices...
Nantes : Ceméa Pays de la Loire | 2020
Ce livret destiné aux enseignant-es, animateur-trices, éducateur-trices, propose des activités et animations en période de post-confinement dans le respect des gestes barrières.
-
Et si on en parlait d'abord ?
Wavre : Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant Wallon | 2020
Le support « Et si on en parlait d’abord ? » a été réalisé afin de se poser et échanger en équipe suite à cette période de Coronavirus, confinement et déconfinement, et avant de reprendre le travail. Ces échanges peuvent permettre de mettre à plat ce qui a été vécu, afin de mettre des mots et discuter autour de cette période, et éventuellement de voir quelles pistes et opportunités peuvent s’ouvr ...
-
Kit éducatif "gestes barrières" Spécial Collèges et Lycées
Paris : Editions Valorémis | 2020
Voici un kit éducatif pour aider collégiens et lycéens retrouvant le chemin de la scolarité à faire face aux enjeux de mobilisation et d’engagement face à cette crise sanitaire. (Résumé de l'éditeur)
-
Kit éducatif "gestes barrières à l'école"
Paris : Editions Valorémis | 2020
En période de déconfinement, il est désormais essentiel que les enfants intègrent dans leur quotidien les gestes barrières. Au-delà des simples messages de prévention, il est nécessaire qu’ils comprennent l’importance de ces gestes afin de ne pas baisser la garde. (Résumé de l'éditeur)
-
Les six chapeaux de la réflexion
Paris : Editions Eyrolles | 2020
Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la "pensée parallèle" qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes : les faits (chapeau blanc) les ...
-
Le Covid-19 et nous
Charleroi : CLPS-CT | 2020
Pour soutenir les acteurs de terrain dans la manière d’aborder la question du coronavirus avec leurs publics, le CLPS-CT a créé un photo-expression. L'outil a pour objectifs de : Faire émerger les représentations liées à la période de crise du Coronavirus en faisant ressortir les émotions, les sentiments, les "non-dits" par le biais d'images qui font directement ou symboliquement référence à la p ...