Tag: Compétences psychosociales
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Emo'Confi et Déconfiné(e), libéré(e) ?
Lyon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes | 2020
Des jeux réalisés dans le cadre d'un partanariat entre l'Ireps Auvergne-Rhône-Alpes et la commune de Chambon-Feugerolles (Loire), pour permettre aux familles de pouvoir s’exprimer sur leurs ressentis et vécus pendant et après le confinement. (Résumé de l'éditeur)
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Des activités dans la cour pour tous !
Marseille : Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône | 2020
Le secteur Loisirs de proximité de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône a édité un livret de jeux sans contact pour aider les animateurs et les professionnels de l'éducation à adapter leurs activités pendant la crise sanitaire. Les objectifs sont : Etre en capacité d’écouter et retenir les règles d’un jeu Etre en capacité de mettre en place les consignes de sécurité et d’h ...
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Petit Loup retourne à l'école (malgré le vilain virus)
Québec : Editions Midi Trente | 2020
C’est dans un contexte bien particulier que les enfants ont repris le chemin de l’école à l'issue du confinement. Pour les aider à mieux vivre cette grande transition, la psychoéducatrice Solène Bourque propose deux histoires racontant les émotions que vit Petit Loup lors de son retour en classe en période de déconfinement et la manière dont il se familiarise avec les nouvelles règles mises en pl ...
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Aborder la question du vécu du confinement avec les usagers des Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Rennes : Instance régionale d'education et de promotion de la santé Bretagne | 2020
Ce petit guide destiné aux professionnel.le.s accompagnant des publics adultes en situation de handicap, propose une approche positive et valorisante centrée sur la personne perçue sous l’angle de ses potentialités. Il offre des pistes pour encourager les personnes à exprimer ce qu’elles ont ressenti et vécu pendant la période de confinement due à l'épidémie de Covid-19 : à l’occasion d’un entret ...
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S’informer et s’exprimer sur la Covid-19 : Les impacts sur ma santé
Bruxelles : Cultures&Santé | 2020
Ce guide d’animation répond à un besoin d’expression, d’information et de discussion sur l'épidémie. Outil de promotion de la santé, il apporte des repères pédagogiques sur le sujet et permet de mener des animations auprès de groupes. Il s’adresse à des professionnel·les et volontaires relais de première ligne. Les 6 pistes d'animation du guide visent à échanger sur la Covid-19 et son impact sur ...
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Après le confinement... Aider les enfants à rebondir
Bordeaux : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine | 2020
Cette boite à outils proposée par l'Ireps nouvelle-Aquitaine été conçue pour aider les enfants à : Accepter leurs émotions, Parler du Covid-19 et gérer leur stress, (Re)trouver la confiance en soi, S'appuyer sur leurs ressources extérieures. Créée pour les professionnels en lien avec les 6-11 ans, le guide propose des variantes pour les 3-6 ans et les adolescents. (Résumé de l'éditeur)
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Aborder la question du vécu du confinement avec des personnes incarcérées
Rennes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bretagne | 2020
Ce document destiné aux personnels accompagnant les personnes incarcérées, est le troisième de la série des "conducteurs" élaborés par l’Ireps. Ces supports offrent des pistes pour encourager les personnes à exprimer ce qu’elles ont ressenti et vécu pendant la période de confinement. Ils exploitent une approche positive et valorisante, centrée sur les compétences que chacun.e a pu mobiliser pour ...
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Accompagner le déconfinement à la PJJ en confortant le développement des compétences psychosociales
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) ont réalisé un guide d’accompagnement à destination des professionnels socio-éducatifs, leur permettant d’ouvrir ou poursuivre le dialogue avec les jeunes dans cette période particulière, et leur donner la possibilité de prendre en main leur santé et bien-être. ...
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Promotion de la santé en milieu carcéral : pistes d'actions pour un déconfinement
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce document s’adresse à l’ensemble des professionnels œuvrant au sein du milieu carcéral et en faveur des personnes détenues. Il vise avant tout à donner des éléments de compréhension des situations vécues, à fournir des pistes méthodologiques pour recueillir et accompagner les ressentis, à soutenir la mise en place d’ateliers collectifs sur l’information et sur le développement de compétences ps ...
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Soutenir les compétences psychosociales des personnes vulnérables : des activités de soutien et de réassurance, en période de Covid-19
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Dans le contexte de la gestion de l’épidémie, la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes), en tant que structure experte de la promotion de la santé, a mobilisé son réseau national pour élaborer un support en méthodologie de projet appliquée au déconfinement et des ressources d’interventions collectives auprès des populations identifiées comme prioritaires : enfants, ad ...