Tag: Compétences psychosociales
-
Parcours D-Stress. 2nd ed
Bruxelles : Service Promotion de la Santé - UNMS | 2019
Tout au long du parcours de la tranche de vie représentée par le plan de jeu, les joueurs/équipes rencontrent des événements agréables ou désagréables qui influencent leur stress (cases "situation"), s’adaptent à leur environnement en réussissant des défis (cases "défi "), témoignent de leurs connaissances relatives au stress (cases "info"), diversifient leurs possibilités de détente (cases "déte ...
-
Synthèse d'actions prometteuses, émergentes et innovantes en Grand Est
HERASSE C, CHRISTOPHE E, OBERLE M | 2018
l'Ireps Grand Est a rencontré en 2018 des acteurs de la région menant des projets d'éducation pour la santé et de promotion de la santé autour des compétences psychosociales et/ou de la nutrition. A partir de ces entretiens, elle propose une synthèse de connaissances et d'actions identifiées en Grand Est. Ce document s'articule autour de 3 axes : une présentation synthétique de connaissances issu ...
-
Respecto Differancia
Soignies : Centre de planning familial des FPS
"Bienvenue à Grivaillon, la seule et unique école de sorcellerie en Belgique! Découvrez notre célèbre cours de potion et apprenez à maîtriser la potion Respecto Differancia" Un jeu créé dans un univers fantastique, de sorcellerie, pour parler du vivre ensemble avec des enfants de 8 à 12 ans. Les enfants, divisés en équipes, devront composer une potion qui aura pour effet de rendre tout le monde t ...
-
Feelinks
Bruxelles : Act in Games | 2017
A la lecture d’une situation donnée, chaque joueur est invité à se positionner sur l’une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec son partenaire et mise sur l’émotion qu’il pense choisie par celui-ci. L’objectif ludique est de trouver justement l’émotion de l’autre. La piste des émotions reflètera votre degré d’empathie et d’ouverture aux autres. ...
-
L'empowerment dans la promotion de la santé : quel "pouvoir" de résistance à l'injonction d'être "acteur de sa santé"?
PERSIANI M | 2018
Le concept d’empowerment, qui signifie littéralement «renforcer ou acquérir du pouvoir», est né dans les milieux de recherche et d’intervention anglophones à la fin des années 1970. Ce terme est abondamment utilisé dans des champs divers, comme le service social, la psychologie sociale, l’alphabétisation des adultes ou le développement communautaire. Le champ de la santé publique n’a pas échappé ...
-
L'école promotrice de santé
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE | 2020
Ce document, destiné à l'ensemble de la communauté éducative, présente les grandes orientations et les repères d'une démarche d'école promotrice de santé, afin de facilité le déploiement d'actions éducatives et pédagogiques en promotion de la santé.
-
Le parcours de la petite Reine
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2017
Cet outil a pour objectif de permettre à ses utilisateurs de favoriser l'expression individuelle et collective autour de thématiques liées à la santé globale, en particulier, la notion de respect des autres et de soi-même, la gestion du stress, la confiance en soi et dans les autres et les plaisirs de la vie. Adapté à un large public, notamment des adultes et des personnes en situation de vulnéra ...
-
L'univers des sensations
Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de Planning Familial | 2019
L'univers des sensations s'adresse aussi bien aux enfants ou adolescents qu'aux adultes. Il a pour objectifs de favoriser l'identification, l'expression et la compréhension des sensations corporelles en lien avec les émotions, la vie affective et sexuelle ainsi que les besoins des individus. 11 cartes thématiques sur les qualités élémentaires des sensations permettent de mieux comprendre les enje ...
-
Moi & l'empathie
Paris : Valorémis | 2019
Support de médiation éducatif, ce jeu permet à des jeunes âgés d'au moins 10 ans de s'interroger sur leurs rapports à autrui. Les joueurs, répartis en équipe, doivent convaincre leurs adversaires grâce à leurs qualités d'argumentation afin de relever le maximum de défis. Chaque participant est amené à s'exprimer à son tour sur l'une des deux questions présentes sur une carte piochée ; les autres ...
-
SacADOS
Paris : Fédération nationale couples et familles | 2015
Ce kit pour les professionnels intervenant auprès de pré-adolescents ou d'adolescents (du CM2 au lycée), vise à prévenir les violences : violence verbale (insultes, sexisme, harcèlement...), violence physique (bousculade, bagarre, jeux violents...), violence sexuelle (attouchement, sexting...). Il propose des activités pour libérer la parole, mieux se connaître, développer les compétences psychos ...