Tag: Compétences psychosociales
-
Les émotions, comment ça marche ?
Paris : Le courrier du livre | 2016
Conçue par une thérapeute spécialisée dans la méditation pleine conscience et la psychologie positive, cet outil a pour objectif d’identifier et d’explorer les émotions et les humeurs. Chaque carte présente au recto une émotion ou humeur tandis qu'au verso des questions sont proposées pour guider l’introspection, ainsi qu'une affirmation exprimant une pensée positive que l'on pourra s'approprier. ...
-
La roue des émotions - version enfant
Morhet : L'Autrement dit | 2021
Cette roue permet de travailler la question des émotions avec un jeune public. L'enfant est invité à s'exprimer sur ce qu'il ressent (milieu de la roue) à l'aide de dessins sous forme de météo, sur ses sentiments (milieu de la roue) représentés par des émoticônes ; et, enfin, sur les besoins sous-jacents (à l'extrémité du support). Lors de la dernière étape, les participants réfléchissent à trouv ...
-
Affiche des Zémotifs
Québec : Midi trente | 2010
Cette affiche a été conçue pour aider les jeunes à mieux connaitre leurs émotions et à enrichir leur vocabulaire dans ce domaine. Elle permet de mieux comprendre leurs pensées et leurs réactions dans diverses situations de la vie quotidienne. Elle est accompagnée d'une fiche présentant des pistes d'exploitation. A signaler : cette affiche fait partie d'une collection intitulée "affiches sur les c ...
-
L'apprentissage du conflit
Paris : Coordination française pour la décennie | 2009
La gestion non-violente des conflits vise à apporter aux élèves des connaissances sur le rôle du conflit dans le processus de socialisation, sur différentes formes de violences et leurs causes, sur les mécanismes d’escalade de la violence et les moyens qui permettent de la désamorcer. Le guide les aide à connaître leurs propres réactions au cœur du conflit, à leur faire prendre conscience de leur ...
-
Les ateliers CPS-Enfants Mindful© pour développer des interventions CPS fondées sur les données probantes
Bassens : Association francophone d'éducation et de promotion de la santé | 2017
Déterminant majeur de la santé et du bien-être, les compétences psychosociales (CPS) représentent un facteur clé pour le développement et la réussite de l'enfant. Au cours de ces dernières années, de nombreux programmes ont vu le jour et ont montré qu'il est possible d'agir efficacement sur ce déterminant. Les interventions autour des compétences psychosociales posent souvent problème aux profess ...
-
Mon corps à moi
Toulouse : Sedrap | 2014
Ce coffret s'avère utile pour mener des actions en éducation pour la santé avec des jeunes enfants de maternelle ou de début de primaire et leurs faire découvrir le corps humain. Il propose diverses activités (éveil corporel, expérience,exercices de mathématiques,...) divisées en 6 grands chapitres : apprendre à connaitre son corps, apprendre à ressentir avec son corps, l'alimentation, prendre so ...
-
Scratche ton humeur !
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le SIDA Ile de France | 2011
Cet outil se compose d'un guide pédagogique, de 6 cartes définissant chacune une émotion (heureux, dépassé, rassuré, serein, contrarié, gêné) et de 7 cartes expressions commençant par « je me sens quand… » que les participants seront invités à compléter. L'objectif de l'outil est de permettre à chacun d'identifier et d'exprimer ses émotions.
-
Eduquer contre l'homophobie dès l'école primaire
Paris : Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et Pegc - fédération syndicale unitaire | 2013
Ce guide pratique apporte aux enseignants des informations et des ressources pédagogiques pour travailler la question de la lutte contre l'homophobie avec des élèves des trois cycles de l'école primaire. Une première partie livre des réflexions théoriques sur les stéréotypes, les discriminations ou encore l'éducation à la vie affective en classe. La seconde partie propose des pistes d'activités a ...
-
Playdagogie
Paris : Sport Sans Frontières | 2013
Playdagogie est une méthode d’accompagnement créée au début des années 2000 à travers le monde et destinée aux enfants de 6 à 12 ans. C'est une approche qui leur permet d’apprendre et de grandir en pratiquant des jeux sportifs. Les activités leur permettent d’acquérir des savoirs en se dépensant et en s’amusant : des connaissances sur une thématique dédiée (vivre-ensemble, handicap, relations fil ...
-
Les compétences psychosociales
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2016
Cette affiche présente de façon synthétique et imagée les compétences psychosociales.