Tag: Compétences psychosociales
-
Le théâtre-forum : apprendre à réguler les conflits
TIXIER G | 2010
Cet ouvrage propose de relier la pratique du théâtre-forum et l'apprentissage des moyens de régulation des conflits. Après avoir décrit en détail le fonctionnement du théâtre-forum et sa mise en place, l'auteur présente des outils de régulation non-violente des conflits. Cet ouvrage est le fruit de son expérience où sont associés étroitement approche artistique et apprentissage relationnel. La pr ...
-
Grosse colère
Paris : Ecole des loisirs | 2001
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à temps.
-
Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales
SHANKLAND R | 2011
L'évolution de la société induit des mutations de plus en plus rapides et engendre ainsi la nécessité de former des individus capables d'une grande adaptabilité. Plusieurs facteurs concourent au développement des capacités d'adaptation tels que l'autonomie, la résolution de problèmes, les compétences relationnelles, la confiance en soi, la créativité, celles-ci étant appelées compétences psychoso ...
-
Développer des pratiques communautaires en santé et développement local
GOUDET B | 2009
Cet ouvrage se veut un outil de travail pour tous ceux qui sont engagés dans des pratiques d'action communautaire dans le champ de la santé publique et de l'action sociale ou qui souhaitent le faire. Il s'appuie sur une longue expérience d'action, de conseil technique, de formation et de recherche dans le champ du travail social et de la promotion de la santé. Trois parties sont proposées : - con ...
-
L'estime de soi : une controverse éducative
FAMOSE JP, BERTSCH J | 2009
Depuis de nombreuses années, le développement de l'estime de soi est une approche valorisée. Cet ouvrage propose une analyse critique du concept de promotion de l'estime de soi ainsi que des stratégies d'intervention développées jusqu'à présent. Trois présupposés théoriques à la base de l'engouement pour la promotion de l'estime de soi sont passées au crible. Une explication alternative à la cons ...
-
Les ados
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2008
Le comportement des adolescents peut devenir difficile à saisir ou à gérer pour les adultes. Leurs réactions et leurs codes échappant parfois aux parents, la communication s'en trouve parfois brouillée. Communiquer avec un adolescent suppose d'abord de le respecter, de l'écouter pour contribuer à son estime de soi, de savoir dire « non » si nécessaire et de l'accompagner dans ses expériences. Cet ...
-
Prévenir la violence à l'école
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2006
Cet ouvrage, qui regroupe des articles parus dans la revue Non-violence actualité, propose des outils et des méthodes pour apprendre aux enfants à mieux vivre ensemble dès l'école, sans violence, et dans le respect de l'autre et de son environnement. Il s'attache à comprendre ce que sont les compétences psychosociales et leur utilité et à exposer des programmes proposant leur renforcement notamme ...
-
Arrête, ce n'est pas drôle !
Montréal : Chenelière Education | 2005
Outil pour la classe ou le centre de loisirs, ce livre fait partie de la collection Rivière bleue, qui permet aux enfants de 6 à 9 ans ou de 9 à 12 ans de s'éduquer aux valeurs, notamment l'estime de soi, la coopération, l'effort et le respect. Intégrant le français, l'art dramatique, les arts plastiques, la musique, elle se compose d'une série de huit fascicules. Dans le fascicule Arrête, ce n'e ...
-
Connaissance de la personne âgée
ASSIA K, CHOQUE J, MARTIN JP | 2006
Les particularités de la personne âgée, liées tant à son passé qu'aux conséquences présentes de son vieillissement normal et pathologique, imposent une approche adaptée. Celle-ci passe par une connaissance parfaite de la vieillesse, de ses maladies, de ses handicaps, désormais indispensable à toute personne prétendant oeuvrer auprès de la personne âgée. Ce recueil propose au lecteur un ensemble d ...
-
Mon enfant n'est pas un cœur de cible
DESBORDES JP | 2007
Voici une enquête sur les relations incestueuses entre la télévision et nos enfants. On estime qu’ils la regardent en moyenne 796 heures par an, contre 850 passées à l’école. L’auteur a recueilli des témoignages de ceux qui « font » les programmes pour les petits de 1 à 10 ans, les avis des psychologues, des publicitaires, des maîtresses d'école…