Tag: Compétences psychosociales
-
Mémento : Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2015
La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée ...
-
Action de prévention du tabagisme en milieu scolaire sur les secteurs de Guebwiller et de Dannemarie : rapport d'évaluation
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE ALSACE (IREPS ALSACE) | 2011
Ce rapport d’évaluation s’intéresse plus particulièrement au programme de prévention du tabagisme en milieu scolaire qui a été réalisé de 2003 à 2009 dans le département du Haut Rhin, sur deux secteurs géographiques, par un comité technique composé de plusieurs structures de prévention impliquées dans ce champ. Ce programme a touché une cohorte d'élèves sur 4 années du CM1 à la 5ème à raison de 3 ...
-
STRONG
Paimpont : Jeudevi | 2012
Ce cahier technique est conçu et réalisé dans le cadre d'une recherche européenne intitulée Strong : Supportive Tools for Resilient, Open-minded and Non-violent Grass root work in schools (Outils de support pour un travail sur la résilience, l'ouverture d'esprit et la non violence dans les collèges). La recherche a été conduite en France par le Girfas Bretagne - IRTS de Bretagne, en association a ...
-
Life skills education for children and adolescents in schools. Introduction and guidelines to facilitate the development and implementation of life skills programmes
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 1997
Ecrit en anglais, ce guide s'intéresse aux compétences psychosociales et aux moyens de les développer dans des programmes scolaires. Une première partie rappelle quelles sont les différentes compétences psychosociales (empathie, gestion des émotions,...). La seconde montre comment les promouvoir dans un cadre scolaire. Enfin, en annexe,des exemples concrets de séquences pédagogiques sont proposés ...
-
La fashion santé... des mots pour l'action ?
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2014
Comment certains sujets, notions, concepts émergent sur la scène de la santé publique ? Quel que soit le domaine d’exploration, toute réflexion systématique et organisée se construit autour d’un corpus de références partagées. L’insistance autour de certaines notions clé permet aux acteurs d’un champ - chercheurs, mais aussi intervenants de terrain - de structurer leur discours et de consolider l ...
-
Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole
TARTAR GODDET E | 2007
Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en oeuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales. Forte de la conviction que ce qui n'a pas été acquis peut s'apprendre, l'auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d'un atelier de parole et 100 exerc ...
-
Estime de soi et santé
Fribourg : Promotion de la Santé et Prévention | 2009
Ce dossier pédagogique s'adresse aux enseignants pour l'animation d'ateliers "Estime de soi" en premier cycle de secondaire. Les objectifs de l'outil sont : Renforcer l'estime de soi de chaque élève afin d'augmenter les facteurs de protection face aux divers problèmes de la vie Donner des pistes pour créer un climat de classe qui favorise la connnaissance et le respect de soi et des autres et la ...
-
Graines de médiateurs II
Namur:Université de paix ASBL | 2010
Ce livre s'adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d'enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l'animation : plus de 60 fiches d'activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants. La démarche - qu ...
-
L'apprentissage de l'estime de soi
Paris : Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix | 2009
La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a réuni des enseignants de tous niveaux, des inspecteurs de l'éducation nationale, des formateurs à la médiation scolaire et à la gestion des conflits et des chercheurs en sciences de l'éducation, pour rédiger, à partir de leur expérience, un programme pour l'éducation à la non-violence et à la paix. L'objectif général du programme e ...
-
La parentalité
Lille : Association Laisse Ton Empreinte | 2009
Ce carnet permet d'interroger les parents de manière ludique sur leurs peurs (de confier son enfant à quelqu'un d'extérieur, des mauvaises fréquentations, de l'échec...), leurs difficultés à mettre des règles et des limites. Les objectifs de cet outil sont : Comprendre la part des choses entre les peurs légitimes de parents et celles qui le sont peut-être moins Comprendre ses difficultés en parti ...