Tag: Compétences psychosociales
-
L'apprentissage de l'estime de soi
Paris : Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix | 2009
La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a réuni des enseignants de tous niveaux, des inspecteurs de l'éducation nationale, des formateurs à la médiation scolaire et à la gestion des conflits et des chercheurs en sciences de l'éducation, pour rédiger, à partir de leur expérience, un programme pour l'éducation à la non-violence et à la paix. L'objectif général du programme e ...
-
La parentalité
Lille : Association Laisse Ton Empreinte | 2009
Ce carnet permet d'interroger les parents de manière ludique sur leurs peurs (de confier son enfant à quelqu'un d'extérieur, des mauvaises fréquentations, de l'échec...), leurs difficultés à mettre des règles et des limites. Les objectifs de cet outil sont : Comprendre la part des choses entre les peurs légitimes de parents et celles qui le sont peut-être moins Comprendre ses difficultés en parti ...
-
La relation parents/ados. Les carnets du Professeur Zoulouck
Lille : Association Laisse Ton Empreinte | 2011
Cet outil propose des pistes pour aborder la relation parents/adolescents. Cet outil permet à chaque parent de faire son auto-portrait. Il est destiné aux professionnels travaillant avec des parents et mettant en place des groupes de parole. Les objectifs de cet outil sont : Comprendre la relation qu'il a avec ses enfants Identifier certaines facettes de sa personnalité qui peuvent parfois être s ...
-
Un zeste d'estime
Assesse : ACRF | 2008
Ces fiches pédagogiques ont été élaborées dans le cadre de la campagne de l'ACRF "Un zeste d'estime" (initiée en 2006), un moyen de rendre chaque femme consciente de son potentiel particulier et de porter une parole citoyenne des femmes dans la société. Les objectifs de l'outil sont : Aider les femmes à développer l'estime d'elles-mêmes, "car il est possible de modifier l'estime de soi, même à l' ...
-
Belfedar
Anvers:Fondation Evens | 2011
Belfedar est un jeu coopératif permettant de développer les compétences psychosociales des enfants dès 10 ans et des adolescents pour prévenir la violence et gérer positivement les conflits. A travers des exercices ayant pour but de mieux se connaître et mieux connaître les autres, de développer l'estime de soi et également de favoriser l'expression créative, l'expression et la gestion des émotio ...
-
Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèles et savoirs incontournables
ARCAN L, ABDOULAYE A, LISEE V | 2013
Ce rapport présente les résultats du premier volet des travaux, soit l'élaboration d'un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l'identification des éléments communs incontournables de la section jeunes du primaire et jeunes du secondaire de la synthèse de recommandations d'experts (Palluy et collab., 2010). Le premier chapitre po ...
-
Promouvoir la santé dès la petite enfance
COULON N, HOUZELLE N, LE LUONG T | 2013
Destiné à accompagner les professionnels de le petite enfance, qu'ils soient du secteur de la santé, du social ou de l'éducation, cet ouvrage est un outil utile pour tous ceux qui souhaitent conduire des actions mêlant promotion de la santé et parentalité. Il rassemble des connaissances scientifiquement validées, des expériences menées pour réduire les inégalités et des pratiques évaluées. Divisé ...
-
Raconte-moi... la promotion de la santé
DURANT M | 2013
Amorcé à la fin des années 1960, le mouvement du « renouveau du conte » a le vent en poupe. Le conte, art de la scène à part entière, est de plus en plus présent. Il prend des formes très diverses, qui vont de la narration pure et simple à une théâtralisation forte. Le répertoire des conteurs est également très varié et ne se limite pas au conte traditionnel. Récits de vie, légendes contemporaine ...
-
Libre comme l'air
Saint-Denis : Inpes | 2013
"Libre comme l'air" est un outil d'éducation pour la santé destiné aux classes de collège (6° à la 3°). Ce coffret s'inscrit dans une perspective globale de promotion de la santé des adolescents et entend se construire à partir des préoccupations des jeunes eux-mêmes et de leur vie quotidienne, approche qui semble la plus pertinente au regard de la complexité des déterminants des comportements de ...
-
Apprendre à mieux vivre ensemble
JOURDAN D | 2012
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche "apprendre à mieux vivre ensemble" concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de ...