Tag: Bien-être
-
L'évolution du bien-être en France depuis 30 ans
BIGOT R, CROUTTE P, DAUDEY E | 2012
Le bien-être d'une population est un élément important à prendre en considération, même si il est impossible de le mesurer. Toutefois, une enquête réalisée par le CREDOC et intitulée "conditions de vie et aspirations" permet d'en connaitre davantage et de savoir si les concitoyens d'aujourd'hui sont heureux ou pas. Les résultats montrent qu'une majorité de français se déclare heureux. Les facteur ...
-
Ecole 21, promotion de la santé et développement durable
LORENZO P, BROUSSOULOUX S, TINTINGER V | 2015
École 21 est un dispositif expérimenté à partir de 2008 dans le cadre du projet franco-belge Générations en santé, co-financé par le programme européen Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen et les institutions locales (provinces en Belgique, agences régionales de santé et collectivités locales, en France). (Résumé de l'éditeur)
-
Prison : quelle place pour la promotion de la santé ?
CHEMLAL K, GODIN-BLANDEAU E, VERDOT C | 2014
Le dossier central de ce numéro dresse l'état des lieux de la santé en prison, décrypte les méthodes d'intervention des professionnels, en particulier pour la prise en charge et la prévention. Surtout, il s'attache à analyser comment concrètement les personnels et les établissements développent des actions de promotion de la santé pour les détenus. Une vingtaine d'experts font le point sur l'état ...
-
Evaluation de Quality Nights : la fête en santé
Lire la suite... -
Ecole en santé, école promesse de santé. Dossier thématique
FORTIN J | 2014
Ce dossier a été élaboré par Jacques Fortin, médecin et universitaire intéressé dans les années 70 par l'importance accordée en Grande-Bretagne aux "compétences psycho-sociales" dans le développement de l'enfant. La première partie nous montre les liens étroits entre santé et scolarité à partir d’une approche globale de Promotion de la santé, peu connue en France au-delà des spécialistes. Elle se ...
-
Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires
BERGER D, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2014
Comment promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires ? Ce dossier expose les fondements théoriques de cette problématique et l'illustre avec des exemples concrets. Également au sommaire, dans les rubriques : une séquence sur "tabagisme et précarité", avec des exemples d'interventions ; un entretien avec Michel Debout sur la prévention du suicide et la place de l'Observatoire n ...
-
Psychologie de la santé
BRUCHON SCHWEITZER M | 2002
Résultat d'une vingtaine d'années de travaux, cet ouvrage présente à la fois les principaux concepts de la psychologie de la santé, les méthodes couramment utilisées pour les évaluer et les principaux modèles théoriques actuels. On y trouve également les croyances et représentations de la santé, les principales caractéristiques psychologiques, pathogènes et protectrices, les processus transaction ...
-
Les besoins fondamentaux des enfants
GORZA M, BOLTER F, GINDT-DUCROS A | 2019
Ce numéro spécial est entièrement consacré aux besoins fondamentaux de l'enfant. Les connaissances se sont considérablement développées au cours des dernières décennies. Et les recherches les plus récentes, y compris en neurosciences affectives et sociales, confirment à quel point l'environnement social et affectif est vital pour le développement du petit enfant. Ce numéro a pour ambition d'être ...
-
Aider les parents à être parents
HAMEL MP, LEMOINE S | 2012
Ce rapport souhaite éclairer la réflexion française sur le soutien à la parentalité en France par une approche historique et internationale et, en présentant plus de 50 actions de soutien, mettre en valeur des expériences et des pratiques prometteuses qui relèvent des tendances communes aussi bien que les singularités nationales.
-
Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance
MARTIN-BLACHAIS MP | 2017
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la protection de l'enfance 2015-2017, ce rapport rend compte d'une démarche de consensus contribuant à l’appréhension des besoins fondamentaux, universels et spécifiques de l’enfant en protection de l’enfance. Il a permis la définition d'un "meta besoin" : le besoin de sécurité qui englobe les besoin physiologiques, le besoin de protection, le besoin d ...