Tag: Bien-être
-
Développement durable : la révolution des nouveaux indicateurs
CONSEIL REGIONAL NORD-PAS-DE-CALAIS | 2012
Ce rapport traite du développement durable et du rôle des régions et des politiques dans ce domaine. Il expose les indicateurs synthétiques du développement et présente les 22 indicateurs de contexte de développement durable avec notamment la production et la consommation de produits durables, les changements climatiques, la maîtrise de l'énergie, les transports et la mobilité, la conservation et ...
-
Education à la santé dans et hors l'école
BERGER D, SIMAR C | 2012
Une politique de santé en milieu scolaire doit répondre à des principes généraux et prendre en compte les conditions de vie, l'environnement, les familles, les acteurs territoriaux, les compétences dans le cadre des enseignements, l'accès au soin, l'éducation des enfants et des adolescents et des besoins spécifiques. Des propositions ont émergé lors de ce colloque pour articuler l'action de l'Eco ...
-
Education à la santé et complexité : recherches, formations, pratiques
BERGER D, LOIZON D, BALCOU-DEBUSSCHE M | 2014
Cet ouvrage présente les actes du colloque "Education à la complexité : recherches, formations et pratiques" qui constituait le 4ème colloque international du Réseau des universités pour l'éducation à la santé (UNIRèS). L'objectif de cette rencontre était de mettre en exergue la complexité des liens qui se tissent entre éducation, santé et formation. Plusieurs parties composent ces actes : le pre ...
-
Education et santé : quelles altérités ? Recherche, pratiques et formations.
BERGER D, AUTHIER D, GALY O | 2018
Le 6ème colloque d'UNIRés a mis en avant l'altérité comme un fait social complexe interrogeant vivement les pratiques éducatives, les formations et les recherches en éducation et santé. Elle renvoie à des questions éducatives et sociales vives. En quoi la conception de l'Autre et le lien à autrui joue-t-il réellement un rôle déterminant en éducation à la santé ? Quels en sont les fondements impli ...
-
Faire le tour de la vaccination en promotion de la santé.... en 180 minutes (ou presque)
DEFAUT M | 2018
Ce dossier documentaire a pour objectif d'accompagner le dispositif du service sanitaire en région Bourgogne Franche-Comté sur la thématique de la vaccination. Le corps du dossier est organisé autour de 9 concepts importants. Pour chacun d'eux sont mentionnées : 1) des définitions sourcées qui permettront aux lecteurs de s'approprier les grands repères de la promotion de la santé ; 2) une ressour ...
-
La fotoki : des images pour en parler
Paris : Crips Ile-de-France | 2007
Ce photoexpression a pour objectif de favoriser l’expression des représentations sur un thème, d'en prendre conscience et de relativiser son point de vue en se situant par rapport aux représentations des autres. Il se compose de 38 photographies en couleur, de différents formats, représentant la vie quotidienne et donne la possibilité d'aborder plusieurs thématiques comme la santé, les usages de ...
-
La santé des collégiens en France / 2014. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Santé mentale et bien-être
ROBERT M, DU ROSCOAT E, GODEAU E | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les résultats de l'enquête concernant la perception de la vie, les plaintes psychologiques et somatiques, la consommation de médicaments, les signes de mal-être et souffrance psychique des élèves de 3ème et 4ème et le ...
-
La santé des collégiens en France/2014. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Comparaisons entre les données nationales et internationales de l’enquête
GODEAU E, PACORICONA ALFARO D L | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les principales conclusions du rapport de l’enquête internationale, suivies de la position relative de la France comparativement aux quarante et un autres pays participants.
-
La santé des élèves de 11 à 15 ans en France / 2002. Données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)
GODEAU E, GRANDJEAN H, NAVARRO F | 2005
Cette étude constitue le volet français de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children et dresse le panorama des comportements de santé des jeunes Français de 11 à 15 ans ainsi que du contexte social dans lequel ils évoluent. Les autoquestionnaires auxquels ont répondu les élèves abordent un large éventail de domaines : famille, amis, vécu scolaire, santé et bien-être, habit ...
-
La santé des élèves de 11 à 15 ans en France / 2006. Données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)
GODEAU E, ARNAUD C, NAVARRO F | 2008
Cette étude présente les principaux résultats français de l'enquête HBSC 2006, à laquelle plus de sept mille élèves, scolarisés dans 701 établissements de métropole, du CM2 à la première de lycée, ont participé. Il dresse le panorama des comportements de santé des jeunes Français de 11 à 15 ans, ainsi que le contexte social dans lequel ils évoluent. Les autoquestionnaires auxquels ont répondu les ...