Tag: Jeu
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Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d'aide à distance en santé : une synthèse de littérature
NGUYEN THANH V, HAROUTUNIAN L, LAMBOY B | 2014
Ce rapport dresse un bilan sur les connaissance scientifiques concernant les interventions à distance en prévention et promotion de la santé. Beaucoup d'entre elles s'avèrent efficaces et prometteuses. Par exemple, les entretiens téléphoniques sont pertinents pour l'aide à l'arrêt du tabac et la nutrition. Les interventions délivrées sur ordinateur sont, par contre, plus intéressantes pour la dim ...
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Surfer, jouer, chatter,... En parler avec les enfants et les adolescents-e-s
ADDICTION INFO SUISSE | 2012
L'apparition des nouvelles technologies ont profondément bouleversé notre quotidien. Les adolescents passent beaucoup de temps sur Internet pour communiquer, jouer, échanger ou se rendre sur les réseaux sociaux. Le rôle des parents est alors de les accompagner dans cette utilisation parfois excessive de ces supports. Ils se doivent de veiller à ce que leurs jeunes ne deviennent pas cyberdépendant ...
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La promotion de la santé sur le cloud ... et ailleurs !
TAEYMANS B | 2014
Les acteurs de la promotion de la santé se mettent à l’ère numérique : pages Facebook, sites internet, newsletters, e-permanences et autres se multiplient. Dans une volonté de rester proches de leurs publics en constante évolution, ils réinventent leurs techniques de communication et innovent. (Résumé de l'éditeur)
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Conduites addictives chez les adolescents. Usages, prévention et accompagnement. Principaux constats et recommandations
BECK F, DU ROSCOAT E, GALLOPEL MORVAN K | 2014
En France, les niveaux de consommation de substances psychoactives comme l'alcool, le tabac et le cannabis demeurent très importantes chez les adolescents. En 2013, l' INSERM a été sollicité pour dresser une expertise dont l'objectif consistait à évaluer l'ampleur de ce phénomène chez les jeunes, de repérer les produits consommés, leurs effets sur la santé et les stratégies d'intervention. Ce doc ...
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Réduction des inégalités de santé : quels défis éducatifs ? L’exemple du jeu
ABSIL G, VANDOOME C | 2012
Cet article reprend et développe les arguments présentés à l’occasion de la plénière pour les 10 ans de Pipsa (23 novembre 2010) qui avait pour titre ‘Les inégalités sociales de santé. L’outil pédagogique : la scie pour les réduire ou le marteau pour mieux les fixer ?’. C’est pourquoi la question des apprentissages dans le cadre du jeu est mise en perspective avec celle de la Réduction des inégal ...
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Les enjeux du jeu
PIRCHER P, ROSSE E, DE VAUMAS E | 2013
Le jeu, activité constitutive de l’être humain et composante universelle de nos sociétés, a donné lieu à de nombreuses recherches dans les années 1960 et 1970. Anthropologues, psychologues et sociologues se sont penchés avec passion sur son cas. Considéré jusque-là comme une simple distraction, au mieux comme un outil éducatif, le jeu y a gagné ses lettres de noblesse. Depuis, chacun le reconnaît ...
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Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique
BAUDIS D, DERAIN M | 2012
Le rapport du Défenseur des droits dresse un état des lieux des apports des nouvelles techniques de communication. Il pointe l’apport bénéfique de ces nouvelles technologies mais également les dangers auxquels les mineurs sont exposés. Le rapport « Enfants et écrans » formule 10 propositions de nature à rendre l'usage des tablettes, ordinateurs et téléphones plus sûrs pour les enfants.
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As'truc Mémo. La sécurité routière
Brain-sur-l'Authion : Éditions As'truc | 2010
Grâce à une mécanique ludique évolutive en fonction de l'âge et basée sur le principe du Mémory, l'enfant doit à partir d'un mauvais geste (jeton rouge), retrouver le bon geste (jeton vert) pour gagner la paire. Le joueur qui obtient le plus de paires gagne la partie ! Pour que la route soit toujours un espace de bonheur et de liberté pour tout, il est indispensable d'apprendre à distinguer, dès ...
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Faut-il interdire les écrans aux enfants ?
STIEGLER B, TISSERON S | 2009
En France, les enfants passent plus de trois heures et demi par jour devant leurs écrans. Autrement dit, plus de 1200 heures par an à regarder la télévision, à surfer sur Internet, à jouer sur leur console ou à envoyer des SMS. Et seulement 900 heures sur les bancs de l'école. Devant cette nouvelle donne, les parents s'inquiètent : maîtrisant mal, eux-mêmes, les nouvelles technologies de l'inform ...
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Jouer pour grandir
MARINOPOULOS S | 2013
L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques ...