Tag: Jeu
-
La cyberdépendance en 60 questions
NAYEBI JC | 2007
Le jeu de question/réponses traité dans cet ouvrage permet de montrer les différentes formes de cyberdépendance et de leur possible répercussion sur la vie sociale des utilisateurs, de leurs vies de couple, familiale ou professionnelle.
-
La santé les jeunes et le théâtre
CORDRIE L, GAYARD J, DRESSEN C | 1992
Le programme "les adorable ", dont cet ouvrage rend compte, illustre l'évolution actuelle dans les programme d'éducation pour la santé de faire appel aux intervenants culturels, à des concepts, à des acteurs issus du monde artistique. Le CFES s'est ainsi adressé à une compagnie de théâtre, Théâtre & Co, pour lui commander un spectacle susceptible de rendre compte des différents problèmes liés à l ...
-
Le jeu du soleil
Paris : Sécurité solaire | 2008
L’association Sécurité Solaire, soutenue par de nombreux partenaires, est à l’origine du programme «Vivre avec le soleil» destiné aux écoles, aux centres de loisirs et aux familles. Il cible, via les éducateurs, les enfants dès l’âge de 6 ans, pour qui le soleil, ses rayons, ses effets et les moyens de s'en protéger n'auront plus de secret. Le Jeu du soleil se présente sous la forme d’un jeu de l ...
-
Le jeu pathologique
VALLEUR M, BUCHER C | 2006
L’ouvrage présente l'une des conduites addictives les plus répandues et préoccupantes: le jeu pathologique. L'ouvrage dresse un portrait des différents types de joueurs touchés par cette maladie, la manière dont elle s'empare des individus, et il termine en donnant des explications sur les modes de prises en charges existantes
-
Les "jeux" dangereux et les pratiques violentes
BEAU C, FAURE C, HUERRE P | 2007
Ce document traite des violences qui se déroulent au sein des établissements scolaires. Il présente les "jeux" dangereux et décrit leurs conséquences physiques et psychologiques. Il distingue les "jeux de non-oxygénation", le plus connu étant le jeu du foulard, et les "jeux" d'agression intentionnels ou contraints. Il insiste aussi sur les signes physiques et comportementaux qui peuvent alerter l ...
-
Les enfants et les écrans
FASTREZ P, DE SMEDT T, MATHEN M | 2015
En Belgique, l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE) s'est associé au Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) pour mener une enquête sur l'usage des écrans numériques chez les jeunes enfants. Celle-ci a pour objectif de soutenir la réflexion des parents et des professionnels et de les outiller afin qu'ils développent un regard critique sur la place et les rôles des technologies ...
-
Les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo : Synthèse, regard critique et recommandations
MINOTTE P, DONNAY JY | 2010
Ce rapport est composé de deux parties principales : la première vise à replacer les TIC dans leur contexte socio-historique d'intelligibilité, et la seconde envisage les liens entre TIC et santé mentale, plus particulièrement à travers deux questions, celle de la dépendance et celle de la violence. Les six recommandations concernant les usages problématiques des Technologies de l’Information et ...
-
Mon enfant devant l'écran.
TAJUELO T, LEBEL E, LAVALEE M | 2009
La présence des images à l'écran dans l'univers des enfants les amène très vite à développer certaines habiletés qui leur permettent de comprendre les messages que ces images transmettent. A 8 ans, l'enfant peut en partie décoder les images qu'il voit, mais il est parfois encore limité par sa méconnaissance des dangers associés à une consommation abusive ou à des contenus traumatisants qu'il n'es ...
-
Qui a peur des jeux vidéo ?
TISSERON S, GRAVILLON I | 2008
Ce livre fait l'inventaire des jeux vidéos qui s'adressent aux enfants et/ou aux adolescents. Il les décrit et apporte un éclairage sur les compétences qu'ils peuvent apporter au joueur. Il s'agit d'aider les parents à se positionner par rapport au temps passé par leurs enfants sur les jeux vidéos, en établissant des règles pour leur utilisation.
-
Tristes paradis
RICHARD D | 2007
Ce livre décrit les diverses dépendances (tabac, héroïne, solvants, médicaments, sexe, etc.) en expliquant brièvement leur effet physiologique et leurs conséquences sociales. Un chapitre couvre les théories en cours sur le phénomène, tandis qu'un autre explique les différentes formes de traitement.