Tag: Jeu
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2025 ex machina
Paris : Tralalère | 2010
Le programme 2025 ex machina est destiné aux 12-17 ans. Les objectifs sont de faire prendre conscience aux jeunes des conséquences de leurs actions en ligne, aujourd’hui et dans 20 ans, les inciter à adopter une posture réflexive sur leurs actions en ligne, les informer sur les risques et les règles de bons usages et les inviter à formuler leur vision de l’Internet de demain. Des ateliers sont pr ...
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Addictions sans substance
COLLARD L | 2013
Ce guide donne un premier éclairage sur les réponses à apporter aux personnes concernées par les addictions sans substance.Cette publication a pour objectif d’apporter des repères sur ces prises en charges récentes, dont tout indique la nette progression. Il comprend dans une première partie des contributions d’experts. Dans une seconde partie sont exposés les résultats de la démarche participati ...
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Ces ados qui "en prennent"
LE GARREC S | 2002
Etude sociologique sur les polyconsommations toxiques chez les adolescents. Par une série d'enquêtes par questionnaires, entretiens approfondis, observation participante auprès de groupes d'adolescents et de professionnels de la prévention, l'auteur tente de montrer les trajectoires qui mènent à ces comportements.
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Cliniques des addictions
FERNANDEZ L, CATTEEUW M | 2001
Cet ouvrage traite des addictions à partir des points de vue d'universitaires et de praticiens. Après une première partie de réflexion sociologique sur les addictions, l'ouvrage examine l'évolution du concept d'addiction et ses différentes théories et définitions. Suivent des chapitres sur les paradigmes de l'addiction, la clinique des addictions et les problèmes d'évaluation. Enfin, une approche ...
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Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur internet pour les protéger des dangers
FONTAR B, KREDENS E | 2010
Ce rapport présente les résultats d'une enquête sociologique sur le comportement des enfants et des adolescents sur internet. La première partie du document s'intéresse aux représentations d’Internet des adolescents et des parents et met en avant un réel décalage entre les usages adoptés et les représentations façonnées. La seconde partie explore les fondations et les bases de la pratique d’Inter ...
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Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement
BECK F, DERVAUX A, DU ROSCOAT E | 2014
Sollicités par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), cette expertise collective fait le point sur les usages de substances psychoactives chez les adolescents, mais aussi sur leurs pratiques des jeux vidéo ou sur internet et des jeux de hasard et d'argent identifiées comme pouvant devenir problématiques. L'expertise fait également le point sur les facte ...
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Feelings
Act in games | 2017
Dans ce jeu, il s’agit à la fois de partager son ressenti par rapport à une situation proposée mais aussi de deviner celle de son partenaire de jeu. A chaque tour, les équipes sont redistribuées de sorte que les joueurs devinent l’émotion de personnes différentes tout au long de la partie. A chaque tour, les équipes sont redistribuées de sorte que les joueurs devinent l'émotion de personnes diffé ...
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Jeux de hasard et d'argent. Contexte et addictions
ADES J, BELMAS E, COSTES JM | 2008
Ce rapport aborde les jeux de hasard et d'argent. Il propose une approche historique et sociologique, présente les différents types de jeux actuellement disponibles notamment les jeux vidéo et les jeux sur internet. Il aborde ensuite cette thématique sous un angle psychologique et neurophysiologique, puis clinique. Il développe les critères diagnostiques, présente les outils de dépistage et de di ...
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L'effet cacahuète
MATYSIAK JC | 2005
Ce livre est un outil pour favoriser le dialogue entre parents et adolescents, sur la drogue et les autres dépendances. Il tente de répondre à des questions telles que : "Pourquoi certains ados dérapent-ils ? Qu'est-ce que la dépendance ? Le cerveau et les produits. Le tabac : une drogue permise ? Les drogues interdites. Le cannabis : une drogue comme les autres ? Quand devient-on toxicomane ?".
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L'enfant au risque du virtuel
TISSERON S, MISSONNIER S, STORA M | 2006
Cet ouvrage analyse le rôle des nouvelles technologies de communication et de loisirs sur le développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent. D'une utilisation normale à une utilisation pathologique, addictive, tous les usages sont analysés mais aussi dédiabolisés en considérant que le jeu vidéo peut aussi être un nouvel instrument de thérapie.