Tag: Jeu
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Internet et réseaux sociaux
DAGNAUD M, GREEN J, MERCKLE P | 2011
Cette revue analyse l'émergence d'un nouveau moyen de communication par Internet : les réseaux sociaux. Elle dresse notamment un historique de cet outil, étudie les différentes facettes de la sociabilité en ligne, des réseaux en ligne et d'échange, l'irruption des réseaux sociaux dans l'espace public ainsi que les enjeux et perspectives.
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Modèles de jeux de formation
HOURST B, THIAGARAN S | 2007
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nomb ...
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La cyberdépendance : état des connaissances, manifestations et pistes d'intervention
NADEAU L, ACIER D, KERN L | 2012
L’omniprésence d’internet dans toutes les sphères de nos vies peut entraîner, chez certaines personnes, un usage problématique d’internet ou de certaines de ses applications. Les intervenants des centres de réadaptation en dépendance rencontrent en effet des personnes qui présentent des signes de dépendance au Web. Ce phénomène, que nous nommerons ici cyberdépendance, est encore méconnu et peu do ...
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Bluff !
Bruxelles : Commission des jeux de hasard | 2010
Bluff ! est une mallette pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 14 à 18 ans aux dérives d’une pratique excessive des jeux de hasard et aux risques de dépendance. L'outil est composé d'un film, d'un jeu de plateau, d'un dossier pédagogique et d'un questionnaire d'évaluation. Le film est découpé en 5 séquences, reflétant l’escalade vers la dépendance aux jeux. Le jeu de plate ...
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Secouris
Labège : Abeilles Éditions | 2008
Un jeu de 7 familles sur les accidents de la vie courante. Il se joue comme un jeu de 7 familles traditionnel, à la seule différence, que pour remporter la carte, il faut répondre à la question notée sur la carte demandée. L'objectif de l'outil est de de sensibiliser les enfants sur les différents risques d'accidents de la vie courante.
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L'enfant et les écrans
BOURCIER S | 2010
Avec l'expansion des nouvelles technologies, les nouveaux gadgets (iPod, iPad) et l'utilisation d'internet (réseaux sociaux, encyclopédie en ligne, webtélé), ont pris une place importante dans les foyers, notamment auprès des enfants. Ils passent de plus en plus de temps devant l'écran, laissant parfois place à des images troublantes à caractère pornographique, violent. Cet ouvrage propose une an ...
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Du plaisir du jeu au jeu pathologique
BELKACEM A, REYNAUD M, VENISSE JL | 2011
" Jouer pour le plaisir ", peut évoluer, lorsque le joueur s'expose à de trop grands risques, vers l'addiction et devenir pathologique. En France, près de 2/3 des adultes ont déjà joué à un jeu de hasard et d'argent et plus de 85% des familles ont accès à Internet depuis un ordinateur... Dédié aux joueurs et à leur entourage, ce livre aborde en deux temps le jeu et ses risques : le jeu de hasard ...
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Jeux dangereux et pratiques violentes
MICHEL G, BERQUIN P, BERNADET S | 2011
"Jeux dangereux et pratiques violentes" est un guide destiné aux personnels de l’éducation. Dans les cours de récréation, mais aussi à l’extérieur, les "jeux" dangereux et les pratiques violentes constituent un phénomène inquiétant. Ces pratiques doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. Plus que jamais, l’école doit faire en sorte qu’à toutes les étapes de leur scolarité les élèves prennent ...
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Maman, Papa, Bougeons ensemble !
Nancy : Ville de Nancy | 2007
Les animations proposées dans le kit "Maman, Papa, Bougeons ensemble !" concernent toutes l'activité physique. Elles abordent chacune un thème particulier. Ces animations sont collectives et seront réalisées par groupe de 10 à 15 personnes maximum. Les participants sont les véritables acteurs de ces animations : l'animateur les interpellera sur leurs connaissances et pratiques en matière d'activi ...
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Jeu du foulard et autres jeux d'évanouissement.
COCHET F | 2010
Le "jeu du foulard", comme les jeunes l'appellent, n'est certes pas une nouveauté. Le moins que l'on puisse dire est que les nouveaux moyens de communication ont privé de clandestinité et comme banalisé, sinon rendu anodines, des pratiques variées qui ont en commun la recherche de l'hypoxie cérébrale. Faut-il pour autant accuser internet de favoriser l'expansion d'activités mettant à mal le corps ...