Bilan et enseignements de l'expérimentation
Ouvrage
BERGES M, D'HENNEZEL C, SIRISOUK M
Paris : Agence nouvelle des solidarités actives, 2021, 35 p.
Thématique(s) : Inégalités sociales de santé
Parler Bambin est une approche pédagogique déployée en crèche pour prévenir les inégalités sociales dès la petite enfance. Née d’un projet pilote à Grenoble en 2008, l’approche Parler Bambin s’est ensuite consolidée grâce à son déploiement expérimental dans une centaine d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) entre 2016 et 2021 mené dans le cadre d’une recherche action pilotée par l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), le « programme national Parler Bambin ». Ce premier changement d’échelle a fait l’objet d’une évaluation d’impact rigoureuse de grande ampleur : ces résultats doivent permettre ainsi d’ajuster l’approche avant de l’étendre davantage.
C’est à cette étape charnière que l’Ansa a souhaité tirer des enseignements du travail de recherche, mais aussi de terrain mené depuis 2016 afin de préparer au mieux la sortie de l’expérimentation et le démarrage d’une démarche d’essaimage dès 2021. Pour ce faire, l’équipe de l’Ansa s’est entretenue avec les parties prenantes du projet : les équipes de crèches formées à Parler Bambin, les gestionnaires de crèches, l’équipe pédagogique de formatrices et les co-financeurs publics et privés ayant soutenu la démarche d’innovation du projet.
(Résumé de l'éditeur)
Inégalité sociale de santé | Programme d'enseignement | Enfant | Crèche | Éducation de l'enfant | Langage | Compétences psychosociales | Expérimentation | Prévention | Bilan
www.solidarites-actives.com/sites/default/files/2021-11/ANSA-BilanParlerBambin-2021.pdf