-
L'éducation émotionnelle, de la maternelle au lycée
Gap:Editions Le Souffle d'Or | 2013
Les apprentissages psycho-sociaux font désormais partie des objectifs officiels de l'enseignement, de la maternelle au lycée. Cependant, il reste à clarifier, et surtout à mettre en place, les stratégies pédagogiques et les outils de ces aspects fondamentaux de l'éducation. Voici un guide pratique actualisé qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages. Ce que propose l'éduca ...
-
Potes et despotes
Saint-Brieuc:Adij 22
"Potes et despotes" vous propose 15 saynètes sur : Les différences Les insultes et leurs conséquences Les relations filles-garçons Les risques Les relations ados-adultes Les jeunes sont invités à jouer les saynètes proposées par l'animateur, ceci afin de susciter le débat, les réactions et proposer un nouveau regard sur des situations conflictuelles vécues par les jeunes. Chaque saynète est accom ...
-
Le langage des émotions
Bruxelles:Fédération des centres pluralistes de planning familial | 2013
Les émotions sont des réactions intimes de notre personne. Leur reconnaissance et leur expression - dès le plus jeune âge - favorisent une meilleure compréhension de soi et de l'autre et, à plus long terme, un meilleur ancrage dans le monde dans lequel nous vivons. L'apprentissage du langage émotionnel et l'expression des sentiments pouvant nécessiter « un petit coup de pouce », nous avons dévelo ...
-
Mémento : Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2015
La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée ...
-
STRONG
Paimpont : Jeudevi | 2012
Ce cahier technique est conçu et réalisé dans le cadre d'une recherche européenne intitulée Strong : Supportive Tools for Resilient, Open-minded and Non-violent Grass root work in schools (Outils de support pour un travail sur la résilience, l'ouverture d'esprit et la non violence dans les collèges). La recherche a été conduite en France par le Girfas Bretagne - IRTS de Bretagne, en association a ...
-
Les compétences psychologiques et sociales en éducation pour la santé
MICHAUD G, JACQUET J, TRAMAUX J | 2014
Au sommaire de ce numéro consacré aux compétences psychologiques et sociales en éducation pour la santé : - Ateliers Regards Croisés : un tremplin pour demain ? - Le Plan départemental Santé Jeunes à Mayotte - Grandir ensemble. développer les compétences psychosociales des jeunes des quartiers - En santé à l'école... ou agir pour renforcer les compétences psychosociales en Pays de la Loire - Le b ...
-
Life skills education for children and adolescents in schools. Introduction and guidelines to facilitate the development and implementation of life skills programmes
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 1997
Ecrit en anglais, ce guide s'intéresse aux compétences psychosociales et aux moyens de les développer dans des programmes scolaires. Une première partie rappelle quelles sont les différentes compétences psychosociales (empathie, gestion des émotions,...). La seconde montre comment les promouvoir dans un cadre scolaire. Enfin, en annexe,des exemples concrets de séquences pédagogiques sont proposés ...
-
Motus
Bruxelles : Le Grain | 1999
Ce jeu permet de prendre connaissance de la pensée de chaque participant et de vérifier la compréhension du contenu d’un message. Un jeu de communication pour les enseignants et les animateurs de groupe, créé pour mettre en lumière et dépasser les dysfonctionnements dans la communication et l’échange. Motus a reçu le Prix du jouet éducatif décerné par la Communauté française de Belgique. Les obje ...
-
Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole
TARTAR GODDET E | 2007
Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en oeuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales. Forte de la conviction que ce qui n'a pas été acquis peut s'apprendre, l'auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d'un atelier de parole et 100 exerc ...
-
Estime de soi et santé
Fribourg : Promotion de la Santé et Prévention | 2009
Ce dossier pédagogique s'adresse aux enseignants pour l'animation d'ateliers "Estime de soi" en premier cycle de secondaire. Les objectifs de l'outil sont : Renforcer l'estime de soi de chaque élève afin d'augmenter les facteurs de protection face aux divers problèmes de la vie Donner des pistes pour créer un climat de classe qui favorise la connnaissance et le respect de soi et des autres et la ...