-
Graines de médiateurs II
Namur:Université de paix ASBL | 2010
Ce livre s'adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d'enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l'animation : plus de 60 fiches d'activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants. La démarche - qu ...
-
L'apprentissage de l'estime de soi
Paris : Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix | 2009
La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a réuni des enseignants de tous niveaux, des inspecteurs de l'éducation nationale, des formateurs à la médiation scolaire et à la gestion des conflits et des chercheurs en sciences de l'éducation, pour rédiger, à partir de leur expérience, un programme pour l'éducation à la non-violence et à la paix. L'objectif général du programme e ...
-
La parentalité
Lille : Association Laisse Ton Empreinte | 2009
Ce carnet permet d'interroger les parents de manière ludique sur leurs peurs (de confier son enfant à quelqu'un d'extérieur, des mauvaises fréquentations, de l'échec...), leurs difficultés à mettre des règles et des limites. Les objectifs de cet outil sont : Comprendre la part des choses entre les peurs légitimes de parents et celles qui le sont peut-être moins Comprendre ses difficultés en parti ...
-
La relation parents/ados. Les carnets du Professeur Zoulouck
Lille : Association Laisse Ton Empreinte | 2011
Cet outil propose des pistes pour aborder la relation parents/adolescents. Cet outil permet à chaque parent de faire son auto-portrait. Il est destiné aux professionnels travaillant avec des parents et mettant en place des groupes de parole. Les objectifs de cet outil sont : Comprendre la relation qu'il a avec ses enfants Identifier certaines facettes de sa personnalité qui peuvent parfois être s ...
-
Un zeste d'estime
Assesse : ACRF | 2008
Ces fiches pédagogiques ont été élaborées dans le cadre de la campagne de l'ACRF "Un zeste d'estime" (initiée en 2006), un moyen de rendre chaque femme consciente de son potentiel particulier et de porter une parole citoyenne des femmes dans la société. Les objectifs de l'outil sont : Aider les femmes à développer l'estime d'elles-mêmes, "car il est possible de modifier l'estime de soi, même à l' ...
-
Belfedar
Anvers:Fondation Evens | 2011
Belfedar est un jeu coopératif permettant de développer les compétences psychosociales des enfants dès 10 ans et des adolescents pour prévenir la violence et gérer positivement les conflits. A travers des exercices ayant pour but de mieux se connaître et mieux connaître les autres, de développer l'estime de soi et également de favoriser l'expression créative, l'expression et la gestion des émotio ...
-
Un zeste d'estime : des fiches pédagogiques pour développer l'estime de soi des femmes
ACTION CHRETIENNE RURALE DES FEMMES (ACRF) | 2014
Dans le cadre de la campagne "un zeste d'estime", menée en 2006 par l'Action Chrétienne Rurale des Femmes (ACRF), des fiches pédagogiques ont été rédigées. Elles s'adressent à un large public : maisons de femmes, lycées... Leurs objectifs sont d'aider les femmes à avoir confiance en leurs capacités, d'améliorer l'estime qu'elles ont d'elles-mêmes et à prendre conscience de l'importance de leur rô ...
-
Apprendre à mieux vivre ensemble
JOURDAN D | 2012
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche "apprendre à mieux vivre ensemble" concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de ...
-
Mille manières d'être au monde pour ré-enchanter la vie. Contribution à l'élaboration d'un ‘mode d'emploi de l'existence'
Saint-Martin d'Hyères : Groupe d'invitation à la santé et au mieux être | 2009
Cet ensemble d'images assorties d'un court texte, vise à faire réfléchir sur les attitudes positives qui peuvent être adoptées au quotidien pour préserver sa santé et son bien- être. Il peut être utilisé à la manière d'un photolangage.
-
D'après... moi
Orléans : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie | 2011
"D'après moi" est centré sur le développement des compétences psychosociales (estime de soi, affirmation de soi, esprit critique, relation aux autres). Il permet plusieurs niveaux de réflexion : - une réflexion individuelle, "D'après toi"; - une réflexion collective au sein d'une équipe (recherche de consensus), "D'après nous"; - une réflexion individuelle au sein du groupe (débat d'idées), "D'ap ...