-
L'estime de soi des parents
DUCLOS G | 2009
Pour l'enfant, la famille constitue la première école de la vie, où il réalise ses premiers apprentissages, ses initiations à la vie en société. Certains parents doutent de leurs compétences parentales ou culpabilisent par rapport aux difficultés de leurs enfants et leur estime d'eux-mêmes est faible. Cela se manifeste dans leurs attitudes, les gestes et leurs paroles vis à vis de l’enfant. Cet o ...
-
Développer les compétences
GUITTET A | 1995
Le terme "compétence" s'impose aujourd'hui de façon décisive et prometteuse dans le domaine des ressources humaines. Une question se pose : est-il possible de gérer des compétences comme on gère des investissements financiers ? L'auteur offre des réponses utiles et urgentes pour aider à mettre en œuvre les moyens d'analyser et d'anticiper sur les besoins en compétences des organisations. Plusieur ...
-
Renforcer la confiance en soi à l'école
SOLEILHAC A | 2010
L’auteur a investi la méthode Vittoz, véritable apprentissage de la vie en société et en a fait bénéficier ses élèves en leur permettant de renforcer leur capacité à apprendre, à vivre en relation. Il partage dans cet ouvrage son expérience et présente aux enseignants, différents exercices (avec un résumé de l’objectif), liés à différentes préoccupations : Restaurer la confiance en soi, ressentir ...
-
Imparfait libres et heureux
ANDRE C | 2009
Etre enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet qu'on fait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet, et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre aide à avancer sur le chemin de l'estime de soi, en la construisant, la repérant, la protégeant. Il aide à s'accepter et à s'aimer, même imparfaits. (Résumé de l'éditeur)
-
L'image de soi
PIERSON L | 2005
Etes-vous à l'aise avec votre image ? Reflète-t-elle ce que vous êtes ? Et les autres, comment vous perçoivent-ils ? S'interroger sur son image n'est pas un vain narcissisme mais s'inscrit dans une démarche essentielle d'élaboration d'une identité propre. Parce que votre image en dit long sur vous, vous devez la construire en fonction de vos valeurs et de vos désirs. Cet ouvrage vous donne les cl ...
-
La santé par l'image
| 1996
Les illustrations abordent de nombreux thèmes : la nature et l'environnement, la ville et la campagne, la petite enfance, le dialogue jeunes-adultes, le sport, la culture, la consommation d'alcool et de tabac, la violence et la sécurité routière, le travail, l'alimentation, la famille, ... L'objectif de cet outil est d'aider à la prise de parole, à la compréhension, à la responsabilité face à ses ...
-
Le Tadikwa. Oserez-vous en parler ?
Cholet : Communauté d'agglomération du Choletais | 2006
Ce jeu de plateau pour deux à quatre joueurs a pour objectif de favoriser les relations jeunes-adultes et de mettre ceux-ci en situation afin de les amener à réfléchir sur leurs propres comportements et à échanger en famille autour des conduites à risque. Les thèmes abordés sont multiples : alcool, tabac et cannabis ; médicaments ; relation amoureuse et sexualité ; relations familiales ; conduite ...
-
Léa et l'air. Coffret pédagogique CE2-CM1-CM2
Saint-Denis:Inpes | 2006
« Léa et l'air » est un outil composé de multiples activités permettant aux enfants d'acquérir des connaissances, de prendre soin d'eux, de mieux vivre avec les autres et d'assumer des responsabilités. On abordera aussi bien la question de la pollution sonore, que celle du tabac ou de l'accueil à l'école des enfants porteurs d'un handicap ou d'une maladie chronique. Les objectifs de l'outil sont ...
-
Sacado
Cité des sciences et de l'industrie La Villette | 1992
L'animation autour du "Sacado" se déroule en 3 temps : Une découverte individuelle des sacs à dos et une résolution de l'énigme : le but du sac Une présentation collective des septs buts de la santé Une globalisation et une construction collective d'une histoire sur la santé Les objectifs de l'outil sont : Comprendre les fonctionnements liés au bien-être et à ses propres valeurs (équilibre physio ...
-
Vanille, fraise ou abricot ?
Epinal : DDJS Vosges | 1996
Cet outil s'utilise en petits groupes. L'animation se déroule en 4 temps : 1 - faire découvrir la notion de choix possibles aux enfants avec le jeu de la cacahuète 2 - aborder le respect de l'autre et de soi à travers le conte 3 - s'impliquer dans des situations de la vie quotidienne avec le photolangage 4 - l'évaluation