Tag: École
-
Education à la santé à l'école
BOURDON A, CHAMPALOUX B, CHATEIL S | 2000
Le présent dossier se donne pour objet de tenter d'éclairer, ce qui, dans l'évolution actuelle, est porteur de sens pour l'avenir et enjeu de débats. Partant de l'évolution du concept de santé à l'École, il se propose d'interroger la politique actuellement conduite en France dans l'enseignement secondaire, en la resituant dans son contexte historique international, et en la nourrissant de réflexi ...
-
Repères pour l'éducation à la sexualité et à la vie
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2000
Guide élaboré par l'Education Nationale à l'usage des personnels responsables de la formation et de la mise en œuvre des actions d'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. Outre des repères d'ordre pédagogique et éthique destinés à resituer l'éducation à la sexualité dans un processus éducatif global, ce document propose également à travers différents points de vue, une approch ...
-
L'éducation positive en questions
GUEGUEN C, CHAMBRY J, SABATE B | 2017
L’éducation positive, ou bienveillante, est partout : elle envahit les rayons des libraires, les pages psy des magazines et les blogs ; les ateliers de parents et les écoles qui s’en inspirent se multiplient en France… Mais qu’est-ce que l’éducation positive, au juste ? Quels sont ses objectifs, ses méthodes, ses courants ? Quels sont ses fondements théoriques, de la communication non violente au ...
-
"Ne tournons pas autour du pot !" Lever le tabou autour des sanitaires à l'école et agir
FEULIEN C | 2015
Le 12 mars dernier, c’est dans le superbe cadre des Moulins de Beez à Namur que le Fonds BYX et l’asbl Question Santé nous ont reçus pour une demi-journée de séminaire sur le thème... des toilettes à l’école. Un sujet peu commun s’il en est mais non moins intéressant. (Résumé de l'éditeur)
-
L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ?
BLAIS MC | 2008
Au cours de ces dernières années, la structure familiale a beaucoup changé. Avant, il y avait un modèle bien précis pour fonder une famille ; aujourd’hui, ce modèle a vécu. Quelles sont les incidences de ces transformations récentes sur l'éducation de l'enfant ? Il est important d'analyser ces changements pour comprendre les problèmes nouveaux rencontrés à l'école et de réfléchir aux conditions q ...
-
Rites de la virilité à l'adolescence
LE BRETON D | 2015
Cet ouvrage s’intéresse aux comportements à risques chez les adolescents et, plus particulièrement, aux jeunes garçons dont la conduite relève de rites de virilités. Il s'expriment par le biais de défis dangereux qui alimentent un climat de violence, notamment dans le milieu scolaire.
-
Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? Effets du dispositif de médiation sociale France Médiation et d'un dispositif de prise de conscience du niveau de violence. Rapport d'évaluation
ALGAN Y, GUYON N, HUILLERY E | 2015
L'équipe de recherche du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques à Sciences Po a effectué l’évaluation de deux dispositifs de lutte contre le harcèlement au collège et à l'école primaire sur la période 2012-2014. Le premier programme "médiation sociale en milieu scolaire" se présente sous la forme d'actions de médiation sociale réalisées par 40 médiateurs au sein de 4 ...
-
Quand l'attention échappe. Enfants hyperactifs (TDAH)
MAGOS I, PIRCHER P, FALISSARD B | 2015
Troublés… Certains semblent montés sur ressorts, ne peuvent pas rester en place, dans leur tête tout va à 100 à l’heure ; d’autres paraissent presque calmes mais sont toujours dans la lune, oublient tout ; et il faut leur répéter mille fois la même chose. Pour tous, il est tout simplement impossible de rester fixés sur ce qu’ils font. Leurs parents ne comprennent pas, sont épuisés. On incrimine l ...
-
Agir sur les environnements de vie en promotion de la santé
CHEVASSU M, CAILLAUX S, BALDI F | 2014
Comment agir sur les environnements de vie ? Ce dossier présente plusieurs projets pertinents : les ateliers mémoire "hypoccampe", le forum santé au centre pénitentiaire de Laon ou encore les écoles Carambole.
-
Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes
LAMBOY B, FORTIN J, AZORIN JC | 2015
De très nombreux programmes d'éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en oeuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. (Résum ...