Tag: École
-
Grandir en situation transculturelle
MORO MR | 2010
Cet ouvrage s’intéresse aux enfants de migrants, de couples mixtes ou encore à ceux adoptés dans un pays différent. Il apporte des repères théoriques pour que ces enfants, peu importe leur âge, puissent faire de cette transculturalité un véritable atout aussi bien à l'école, qu'à l'hôpital et dans la société.
-
Ecole 21, promotion de la santé et développement durable
LORENZO P, BROUSSOULOUX S, TINTINGER V | 2015
École 21 est un dispositif expérimenté à partir de 2008 dans le cadre du projet franco-belge Générations en santé, co-financé par le programme européen Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen et les institutions locales (provinces en Belgique, agences régionales de santé et collectivités locales, en France). (Résumé de l'éditeur)
-
Quels sont les indicateurs socio-sanitaires utiles pour la promotion de la santé en milieu scolaire ? Ce que nous apprend la littérature ...
LEROY A, DOUMONT D, ROUSSEL S | 2014
Cette revue de littérature recueille et analyse des indicateurs de santé de l'enfant et de l'adolescent. On y trouve ainsi différents indicateurs s'articulant autour de thématiques comme le sommeil, l'hygiène bucco-dentaire ou les allergies alimentaires mais aussi la santé psychologique. L'objectif est ensuite de les analyser pour pouvoir les exploiter dans le cadre d'actions en promotion de la s ...
-
Comprendre pour agir : le harcèlement à caractère sexiste et/ou sexuel "les rumeurs". Guide à destination du secondaire
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2014
Ce guide a pour objectif de donner aux professionnels de l'Education nationale travaillant avec des élèves du secondaire des repères théoriques et des pistes d'action pour agir contre le harcèlement. Divisé en trois parties, la première est consacrée au harcèlement à caractère sexiste et/ou sexuel, la seconde aux injures sur l'apparence physique et la cyberviolence et la dernière sur les claques. ...
-
Ecole en santé, école promesse de santé. Dossier thématique
FORTIN J | 2014
Ce dossier a été élaboré par Jacques Fortin, médecin et universitaire intéressé dans les années 70 par l'importance accordée en Grande-Bretagne aux "compétences psycho-sociales" dans le développement de l'enfant. La première partie nous montre les liens étroits entre santé et scolarité à partir d’une approche globale de Promotion de la santé, peu connue en France au-delà des spécialistes. Elle se ...
-
Accueillir les familles migrantes
JAMOULLE P, DAVOUDIAN C, BAUBET T | 2014
Nos lieux d’écoute et de soins voient arriver un grand nombre de familles migrantes qui demandent ou non asile ou protection à la France. Certaines de ces familles ont vécu de graves traumatismes, toutes font l’expérience de la modification brutale de leur environnement, de la perte du sens et de la perte tout court (de la famille élargie, du statut social, etc), et de contacts parfois difficiles ...
-
Le genre en questions
HEFEZ S, THOMAS J, COLLET I | 2014
Depuis quelques mois, la France est en émoi. Des mères et des pères de « bonne » famille défilent avec leurs bambins contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. D’autres, souvent issus de l’immigration, boycottent l’école, scandalisés à l’idée qu’elle inciterait leurs enfants à choisir leur sexe. Fin mars, le collectif des Journées de retrait de l’école diffusait encore une rumeur, se ...
-
Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires
BERGER D, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2014
Comment promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires ? Ce dossier expose les fondements théoriques de cette problématique et l'illustre avec des exemples concrets. Également au sommaire, dans les rubriques : une séquence sur "tabagisme et précarité", avec des exemples d'interventions ; un entretien avec Michel Debout sur la prévention du suicide et la place de l'Observatoire n ...
-
Grandir avec les écrans
TISSERON S | 2013
L'usage des écrans suscite de nombreuses interrogations : à partir de quel âge peut-on laisser un enfant jouer à l'ordinateur ? Combien de temps peut-il rester devant la télévision ? C'est à toutes ces questions que l'auteur répond à travers sa règle "3-6-9-12" dont le principal objectif est de montrer que ce ne sont pas les écrans qui posent problème mais plutôt la façon dont on les utilise.
-
Dans les cours de récré
GRAVILLON I, PROST A, BERNATCHEZ J | 2019
La cour de récréation est un espace de socialisation particulier où les identités se construisent et s’affirment, où les relations d’amitié et d’amour se nouent et se dénouent, où les jeux et les comportements se transmettent, où les stéréotypes s’imposent et où, loin du regard des adultes, règne aussi la violence. De la maternelle au lycée, qu’est-ce qui se joue, aujourd’hui, dans les cours de r ...