Tag: École
-
1, 2, 3 ... santé
SANDRIN-BERTHON B, LESTAGE A, BAUDIER F | 1994
Ce guide apporte un cadre théorique à la réflexion sur la promotion de la santé en milieu scolaire en rappelant les besoins physiologiques et psychologiques des enfants et des adolescents, en analysant l'évolution des textes réglementaires, en donnant des conseils méthodologiques et en relatant des actions d'éducation pour la santé menées en maternelle, en primaire et en secondaire.
-
Agir ensemble pour prévenir les problèmes liés au poids
BERGERON P, ALBERTO M, AUCLAIR A | 2013
Ce document a été élaboré dans le cadre des travaux de la 63ème Commission permanente de coopération franco-québécoise qui a réuni des partenaires français et québécois. Il s'adresse aux intervenants de santé publique qui travaillent en collaboration avec des partenaires de divers secteurs pour promouvoir de saines habitudes de vie dans tous les milieux de vie. Il rappelle l'importance des déterm ...
-
Cultures adolescentes
LE BRETON D | 2008
Cet ouvrage est composé de plusieurs contributions qui permettent de définir ce qu'est un adolescent aujourd'hui, rassemblées en plusieurs thèmes : sociabilité, vie quotidienne, passions techniques et souffrances. Sont ainsi abordés les relations familiales et amicales, la sexualité, l'école, le sport, la consommation, Internet, la violence, le mal de vivre.
-
Cyberappréciation
Montréal : Institut Pacifique | 2013
Cet outil québécois vise à sensibiliser les élèves du primaire à l’utilisation responsable des médias sociaux. Il est composé d'un guide pour l'animateur et de 5 mises en situations s'adressant directement aux élèves permettant d'agir de façon préventive afin d'éviter toute forme d’intimidation et de violence au sein de l'établissement scolaire. Il permet de développer une approche préventive et ...
-
Déficiences intellectuelles
BONNIN F, PELLIER AL | 2016
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a confié à l'Inserm la réalisation d’une expertise collective afin de disposer des connaissances scientifiques récentes issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur la déficience intellectuelle. La démarche d’expertise collective a permis de dresser un bilan des données scientifiques dans les domaines suivants : définit ...
-
Devenir son propre médiateur
TIMMERMANS-DELWART J, NIZET I | 2004
Cet ouvrage décrit un programme de développement des compétences psychosociales à l'attention des enfants et des adolescents de 4 à 14 ans. Il s'agit de les entraîner dès le plus jeune âge à gérer leurs émotions et leurs relations, afin d'acquérir leur autonomie. Il s'inscrit dans une démarche éducative de prévention de la violence à l'école. Véritable boîte à outils, il propose des activités str ...
-
Droits de l’enfant en 2017
TOUBON J, AVENARD G | 2017
La première partie de ce rapport analyse le suivi de la mise en oeuvre des observations finales du comité des droits de l'enfant de l'ONU. La deuxième partie s'intéresse à la mise en oeuvre du droit à la santé. Le rapport souligne la nécessité de développer la prévention, le soutien à la parentalité et pointe la persistance d’inégalités dans l’accès aux services de santé : inégalités territoriale ...
-
Education à la santé et complexité : recherches, formations, pratiques
BERGER D, LOIZON D, BALCOU-DEBUSSCHE M | 2014
Cet ouvrage présente les actes du colloque "Education à la complexité : recherches, formations et pratiques" qui constituait le 4ème colloque international du Réseau des universités pour l'éducation à la santé (UNIRèS). L'objectif de cette rencontre était de mettre en exergue la complexité des liens qui se tissent entre éducation, santé et formation. Plusieurs parties composent ces actes : le pre ...
-
Education à la santé. XIXe-XX siècle
NOURRISSON D | 2002
Les auteurs visitent l'origine de certains concepts majeurs dans le champ de la santé : hygiène, tabagisme, solidarité et l'évolution des images de la santé par le biais des médias et des publicités puis abordent la place de l'éducation à la santé à l'école à travers l'éducation physique, l'éducation sexuelle et la prévention de l'alcoolisme.
-
Education pour la santé des jeunes. Démarches et méthodes
ARWIDSON P, BURY J, CHOQUET M | 2001
Ce fascicule reprend la synthèse et les recommandations de l'expertise collective de l'INSERM sur les objectifs, la qualité, la cohérence et l'efficacité des démarches et des méthodes utilisées en éducation pour la santé des jeunes, dans le contexte national et international.