Tag: École
-
Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire
TESSIER C, COMEAU L | 2017
Ce document constitue un cadre de référence pour des actions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire canadien. Il vise à outiller les jeunes pour qu’ils soient capables de traiter efficacement les situations de vie auxquelles ils font face en matière de santé, de bien-être et de réussite. La première partie présente la démarche à mettre en place pour effectuer des intervent ...
-
Le jeu des trois figures en classes maternelles
TISSERON S | 2011
Le jeu des trois figures (ainsi appelé par allusion aux trois figures : l'agresseur, la victime et le redresseur de torts) est un protocole de jeu de rôles destiné à la fois à poser les bases de l'empathie et à permettre le développement du sens moral. Son objectif étant de prévenir les attitudes violentes chez les jeunes enfants et réaffirmer la place du jeu face à la surconsommation d’écrans.
-
Le service sanitaire
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 2018
Ce guide proposé à l'attention des chefs d'établissements et des inspecteurs de l'éducation nationale apporte des éléments permettant l'accompagnement des étudiants en santé dans le cadre de leur service sanitaire au sein des écoles, collèges et lycées. Il en rappelle le cadre règlementaire, les enjeux, les objectifs et propose une charte concernant les modalités d'intervention auprès des élèves ...
-
Le tabagisme passif
DAUTZENBERG B | 2001
Le rapport, commandé par le Directeur général de la santé à un groupe d'experts, présente des données épidémiologiques et les effets physiologiques du tabagisme passif. Il met en évidence les conséquences du tabagisme passif sur la santé de la population française. Le rapport se poursuit par une analyse des risques en milieu professionnel, en milieu scolaire, et dans les lieux publics en rappelan ...
-
Les "jeux" dangereux et les pratiques violentes
BEAU C, FAURE C, HUERRE P | 2007
Ce document traite des violences qui se déroulent au sein des établissements scolaires. Il présente les "jeux" dangereux et décrit leurs conséquences physiques et psychologiques. Il distingue les "jeux de non-oxygénation", le plus connu étant le jeu du foulard, et les "jeux" d'agression intentionnels ou contraints. Il insiste aussi sur les signes physiques et comportementaux qui peuvent alerter l ...
-
Les élèves sont-ils heureux ?
ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE) | 2017
Ce rapport présente une synthèse des données de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2015 qui explore notamment le degré de satisfaction à l’égard de la vie des jeunes de 15 ans, leur vie sociale à l'école, le rôle et la place de leurs parents, leurs loisirs en dehors de l'école, leur motivation à l’idée de réussir, leur niveau d’anxiété vis-à-vis du travai ...
-
Les enjeux de la restauration collective en milieu scolaire
HEBERT C, GALISSANT C | 2017
Cet avis établit l'état des lieux des principaux enjeux de la restauration scolaire sous l'angle de 12 fiches thématiques : « typologie des convives », « alimentations particulières », « éducation et transmission », « projets éducatifs », « pause méridienne », « activités ludo-éducatives », « réglementation, recommandations, bonnes pratiques et normes relatives à la restauration scolaire », « mod ...
-
Les inégalités sociales de santé dans l'enfance
LOPEZ A, MOLEUX M, SCHAETZEL F | 2011
Par lettre du 22 octobre 2010, la ministre de la santé a confié à l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) une mission sur les déterminants des inégalités sociales de santé dans l'enfance. Cette mission s'inscrit dans la préparation du prochain projet de loi de santé publique. Un premier rapport de l'IGAS avait pour objet de faire le point sur l'état de la question et sur les préalables ...
-
Les instruments économiques pour favoriser la saine alimentation : synthèse des connaissances
BLOUIN C | 2017
Cette synthèse des connaissances vise à informer les décideurs et les praticiens en santé publique de l’éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation. Une analyse descriptive du contenu des études retenues permet de présenter leur efficacité potentielle et les enjeux de mise en œuvre qu’elles soulèvent. Sont entendues par instruments économiques des actions ...
-
Les troubles dys. Parents & professionnels
ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPES (APAJH) | 2016
Fondé sur des connaissances scientifiques validées et sur une connaissance approfondie des dispositifs de prise en charge, ce guide a pour objectif de donner aux parents et aux professionnels des éléments de compréhension du trouble DYS et d'indiquer les voies par lesquelles l'enfant qui en est atteint pourra être pris en charge, notamment dans le cadre scolaire. Il se divise en quatre parties : ...