Tag: Publicité
-
Synthèse d'interventions probantes pour réduire la consommation nocive d'alcool et ses conséquences
CHAIRE DE RECHERCHE EN PREVENTION DES CANCERS INCA/IRESP/EHESP | 2017
Ce document a été réalisé sur la base des travaux effectués par l'Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé (IUPES) et l'Agence régionale de santé ex-Picardie. Il s'inscrit dans le projet de recherche TC-REG "Exploration de l'efficacité et des conditions d'efficacité de modalités de transfert de connaissances à l'échelle régionale". Il constitue un socle commun de connaissanc ...
-
Synthèse de connaissances sur l’efficacité des interventions de contremarketing pour prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes
MONTREUIL A | 2017
Après un rappel du contexte du tabagisme au Québec, ce rapport propose une définition du contremarketing, qui utilise les tactiques du marketing commercial pour réduire la prévalence de l’usage du tabac (campagnes médiatiques antitabac qui s’adressent aux jeunes, interventions d’éducation aux médias, interventions visant à diminuer l’acceptabilité de l’usage du tabac et à promouvoir les normes so ...
-
Tabac & fumées.
FERLAND C, TREMBLAY R, DAVIAU MH | 2007
Cet ouvrage traite de l'histoire du tabagisme et des modes de consommation du tabac entre le XVe et le XXe siècle, notamment en Amérique du Nord et en France. Les auteurs analysent le tabagisme comme une pratique socioculturel. Ce document traite également des nombreuses traces laissées par le tabagisme, tant dans la culture matérielle que dans les arts et dans la littérature.
-
Jeunes, alcool et société. Un groupe porteur devenu réseau
GOBEAUX M, VANDERVEKEN J | 2018
Le groupe « Jeunes, alcool & société » est l’un des quatre réseaux subsidié par le Plan de promotion de la santé en région bruxelloise. Education Santé est allé à la rencontre de Anne-Sophie Poncelet (co-pilote du réseau et responsable de projets chez Univers santé) qui revient avec nous sur l’origine, l’évolution et les revendications du groupe. (résumé éditeur)
-
Jeunes et addictions
BECK F, ADES JE, BRISACIER AC | 2016
Prévenir et agir auprès des jeunes de 11 à 25 ans des dangers liés aux addictions (drogue, alcool, jeu vidéo,...) s'avère complexe mais important. En effet, c'est à cette période de la vie, faite d'expériences et de prises de risque, que naissent certains comportements dangereux pour la santé qui risquent de perdurer par la suite. Avant d’intervenir, il est important de connaitre les pratiques de ...
-
40 ans de lutte contre le lobby du tabac
DE BOCK C | 2016
Le 5 octobre, notre compatriote Luk Joossens, expert de renommée mondiale en prévention tabac, a pris sa retraite. La Fondation contre le Cancer a organisé en son honneur une séance académique relevée par la présence de plusieurs de ses collègues experts européens en matière de décryptage des stratégies souvent très subtiles de l’industrie du tabac pour contrer toute entrave à son développement ( ...
-
Tentations en rayons
Bruxelles : Cultures&Santé | 2012
L'outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l'insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d'éducation permanente avec leur public autour de la thématique des supermarchés et de leurs différentes stratégies destinées à tenter les clients. Par les pistes d'animations proposées, les participants sont invités à analyser leur parcours au sein ...
-
Le pouvoir des images
GODART E, GRAVILLON I, LE PENNEC A | 2016
Le 2 septembre 2015, la publication de la photo du petit Aylan retournait l’opinion publique à l’égard des réfugiés. Pourquoi les images ont-elles cette puissance d’évocation ? Comment les artistes, les publicitaires et les politiques les utilisent-ils pour nous émouvoir, nous manipuler ? Dans une société dominée par les images, le phénomène nécessite que l’on s’y intéresse de près. Pour apprendr ...
-
Voyons large saison 3
GRUBER P, ANCEAUX P | 2016
La campagne "voyons large" aborde la paradoxe de notre société dans laquelle tout nous incite à prendre du poids tout en nous poussant à être le plus mince possible.
-
Publicités alimentaires à destination des enfants et des adolescents
ESCALON H, COGORDAN C, HAROUTUNIAN L | 2014
L'objet de cette étude, commandée par l'INPES, est de démontrer l'influence de la publicité sur les préférences alimentaires des enfants. Après avoir rappelé l'évolution des taux d'obésité en France, elle met en lumière la nature des médias utilisés pour la promotion commerciale des aliments et, en particulier, la télévision qui concentre plus de 70% des investissements publicitaires du secteur a ...