Tag: Publicité
-
Histoire du préservatif
Saint-Maur-des-Fossés : Sépia | 1998
Série de 15 panneaux retraçant l'histoire du préservatif en France de Louis XIV à nos jours. Sur un mode informatif et humoristique, cette exposition aborde l'apparition du préservatif, sa fabrication et son utilisation à travers les siècles, mais aussi sa censure, sa commercialisation et sa publicité, enfin son intérêt dans la prévention du sida et des IST.
-
Tabac, la conspiration
Paris : Kuiv | 2005
Plus de trois ans d'enquête dans le monde entier ont permis de démontrer et de décrypter comment l'industrie du tabac parvient, malgré tout et malgré tous, à conserver, voire à accroître sa toute puissance au détriment de la santé publique. En quatre-vingt douze minutes, et sur trois continents, l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Afrique, Tabac, la conspiration déroule l'écheveau de cette grande c ...
-
Les dangers de la télé pour les bébés
TISSERON S | 2013
Les chaines de télévision pour bébés âgés de 6 mois à 3 ans se sont développées au cours de ces dernières années. La problématique qui se pose est de savoir quels impacts elles ont sur la santé mentale du tout-petit. Il convient alors d'étudier, à la fois, les dangers qu'elles représentent (violence des images, perturbation de la construction de soi,...) et la façon dont elle formate les cerveaux ...
-
Alcool et santé
BASSET B, RIGAUD A, RICHARD JB | 2015
La consommation d’alcool baisse régulièrement depuis 50 ans en France avec une diminution de la consommation quotidienne de vin. Cependant elle reste en cause dans de nombreuses pathologies, contribue fortement à la mortalité évitable ; et 30 % des accidents mortels de la circulation sont dus à l’alcool. Adoptées avec difficulté, les mesures réglementant l’accès à l’alcool sont constamment remise ...
-
Inégalités sociales de santé en lien avec l'alimentation et l'activité physique
CAILLAVET F, CASTETBON K, CESAR C | 2014
L'alimentation et l'activité physique sont deux facteurs participant aux inégalités sociales de santé dans notre pays. Avec pour objectif de réduire ces disparités en matière de nutrition, l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) a été sollicité pour effectuer un bilan des connaissances scientifiques et instaurer différentes stratégies d'intervention pour y remédier. P ...
-
Les médias et la santé
RENAUD L | 2010
Cet ouvrage est construit autour de la problématique "Comment les médias contribuent-ils à la naissance et au renforcement des normes sociales?". Basé sur des études qui portent majoritairement sur les normes relatives à l'alimentation et à l'activité physique, il présente les mécanismes sous-jaccents expliquant les processus médiatiques qui façonnent les normes sociales. Les interactions entre c ...
-
E-communication
HUSSHERR FX, ROSANVALLON J, LEVY M | 2001
Ce guide explique comment une structure peut tirer parti d'Internet pour communiquer auprès de ses clients et les fidéliser, par le biais de la téléphonie, de la télévision et de PC ; il indique quelle est l'efficacité de la communication interactive, quels en sont les différents marchés et comment mettre en oeuvre une campagne de communication interactive.
-
Education à la santé. XIXe-XX siècle
NOURRISSON D | 2002
Les auteurs visitent l'origine de certains concepts majeurs dans le champ de la santé : hygiène, tabagisme, solidarité et l'évolution des images de la santé par le biais des médias et des publicités puis abordent la place de l'éducation à la santé à l'école à travers l'éducation physique, l'éducation sexuelle et la prévention de l'alcoolisme.
-
L'impact du marketing sur les préférences alimentaires des enfants
FRIANT PERROT M, GARDE A | 2014
Le présent rapport poursuit un triple objectif : il fait tout d’abord état des recherches confirmant l’existence d’un lien entre le marketing pour les produits alimentaires peu sains et les préférences alimentaires des enfants (Partie I) ; il analyse ensuite comment certains États ont réglementé le marketing alimentaire aux enfants, et tire de ces expériences étrangères plusieurs enseignements po ...
-
Les discours sociaux contre le sida. Rhétorique de la communication publique
RINN M | 2002
L'originalité du livre consiste à analyser les stratégies de communication, par le biais desquelles les publicitaires cherchent à convaincre l'opinion publique de changer certaines pratiques sexuelles et d'infléchir des convictions morales figées. Les campagnes de prévention contre le sida sont prises à titre d'exemple. Les méthodes d'analyses choisies par l'auteur s'inscrivent dans les domaines ...