Tag: Publicité
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Pourquoi le Plan Alcool est tombé à l'eau
GOORDEN T | 2014
Déjà très allégé dans sa version finale, le Plan Alcool 2014-2018 se proposait de clarifier, entre autres, l’actuelle législation relative à la vente d’alcool aux mineurs et sa publicité, jugée floue et incomplète. L’ensemble est finalement tombé à l’eau, rejeté par les libéraux flamands, sous la pression – sans jeu de mot - aussi du secteur des alcooliers et en particulier du puissant lobby bras ...
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Le marketing et la santé
DUPUIS P | 2013
Dans le monde de la santé on a plutôt tendance à prendre ses distances avec le marketing commercial pour des raisons assez évidentes. Depuis quelques années toutefois, la version sociale du marketing, celle qui cherche à faire adopter des comportements de santé, séduit ceux qui ont à cœur la santé publique. Ces techniques semblent efficaces, mais quels liens entretiennent-elles avec les principes ...
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Pour un contrôle enfin efficace de la publicité
CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION DES ORGANISATIONS DE CONSOMMATEURS (CRIOC) | 2012
Le CRIOC, en collaboration avec le Conseil de la Jeunesse, Univers santé, Éducation santé, Question Santé, Nadine Fraselle, gestionnaire de recherche UCL et 60 associations francophones et néerlandophones de la société civile souhaitent la mise en place d’un Conseil fédéral de la publicité en Belgique afin de mieux encadrer les pratiques commerciales et promotionnelles. (Résumé de l'éditeur)
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RESISTER à l'industrie du tabac
Paris : Caméra Santé | 2007
Un DVD pédagogique conçu pour lutter contre le tabagisme sans se mettre à dos les fumeurs ! Il contient dix modules courts et dynamiques qui dénoncent les manipulations de l'industrie du tabac, encourageant l'esprit critique contre la désinformation constante entretenue par celle-ci. Cette démarche citoyenne a l'avantage d'unir fumeurs et non-fumeurs dans une réflexion au-delà du comportement ind ...
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Attraction - Le Manga
Saint-Denis : Inpes | 2013
Afin de prendre conscience aux adolescents des stratégies dont ils font l'objet de la part de l'industrie du tabac mais également de renforcer leur esprit critique, l'outil "Attraction" propose une expérience interactive d'une dizaine de minutes traitée dans les codes du manga japonais et réalisable sans connexion internet. Le livret d'accompagnement permet à tous les adultes, professionnels et b ...
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Le marketing alimentaire à destination des enfants
DELAHAYE A, ORENGA L, BARNAT S | 2013
Le marketing alimentaire impacte fortement le comportement de santé de nos enfants. Face à ce constat, les autorités cherchent à intervenir mais leurs moyens d'actions restent limités. Comment améliorer alors l'alimentation de cette population ?
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Les comportements alimentaires. Quels en sont les déterminants? Quelles actions, pour quels effets?
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE AGRONOMIQUE (INRA) | 2010
Alors que les consommateurs reçoivent un flux constant et rapide d'informations sur les relations entre l'alimentation et la santé, le besoin de disposer d'un état des connaissances validées scientifiquement a conduit le Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche à demander à l'INRA, une expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires. L'objectif était d'écla ...
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Les publicitaires savent pourquoi. Les jeunes, cibles des publicités pour l'alcool
MEDIA ANIMATION ASBL | 2006
Deux nouvelles tendances marquent les relations entre les jeunes et l'alcool : un rajeunissement de la consommation et l'augmentation du "binge drinking" qui consiste à boire beaucoup en peu de temps pour atteindre l'ivresse. Les stratégies marketing et publicitaires des alcooliers ne sont pas pour rien dans cette évolution. C'est pourquoi ce dossier veut les mettre en lumière et aiguiser le rega ...
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Mon enfant n'est pas un cœur de cible
DESBORDES JP | 2007
Voici une enquête sur les relations incestueuses entre la télévision et nos enfants. On estime qu’ils la regardent en moyenne 796 heures par an, contre 850 passées à l’école. L’auteur a recueilli des témoignages de ceux qui « font » les programmes pour les petits de 1 à 10 ans, les avis des psychologues, des publicitaires, des maîtresses d'école…
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Programme de prévention du tabagisme en milieu scolaire, CM2, activité 2 : l'image du tabac
Mulhouse : Comité départemental d'education pour la santé du Haut Rhin | 2005
Cette activité à destination d'enfants dès 10 ans, a pour objectif d'analyser et de comprendre la publicité sur le tabac. L'outil se compose d'un guide pédagogique contenant un argumentaire ainsi que de 3 lots de 11 affiches publicitaires reprenant les campagnes des plus grands groupes d'industries du tabac.