Tag: Développement psychoaffectif
-
Le porno : un incontournable dans la sexualité des jeunes ?
COLAS BOUDOT D, FAUSSAT C, FORTIN D, HIRN AL | 2021
Ce vademecum apporte des connaissances sur la pornographie dans notre société et plus particulièrement sur sa place et ses enjeux actuels à l'adolescence. Il éclaire le lecteur sur les thématiques liées à la pornographie et sur la façon dont les adolescents et jeunes adultes (11 à 25 ans environ) y ont accès. Définitions, représentations, impacts sur la santé sont ainsi abordés ici. Basées sur la ...
-
Santé sexuelle
LAMY A, HIRN AL, AKHRAS PANCALDI C | 2021
Notion large, la santé sexuelle n’est pas simplement une « affaire » de prévention d’infections sexuellement transmissibles ou de pratiques contraceptives. Elle recouvre les différentes dimensions physiques, mentales et sociales de la vie affective, de la sexualité et de la reproduction. Elle s’inscrit dans une approche résolument positive de la santé mettant en avant les ressources des personnes ...
-
L’impact de la COVID-19 sur la santé des enfants, groupe « protégé » de l’infection
SAUREL CUBIZOLLES MJ, AUJARD Y, CLAUDET I | 2021
L’article souligne qu’une épidémie virale et les stratégies pour y faire face 1) ont un impact majeur sur des groupes a priori épargnés par la maladie elle-même, ici les enfants, et 2) peuvent générer des problèmes sanitaires au-delà de la maladie et conduire à d’importantes difficultés sociales, économiques, scolaires et à un accroissement des inégalités sociales de santé. Les observations prése ...
-
Zenda : le maitre du stress
Québec : Editions Passe-Temps
Destiné aux enfants de 7 à 14 ans, ce jeu a pour objet de les aider à mieux comprendre le stress et à le gérer dans différentes situations au quotidien. Pour se faire les participants devront faire avancer Zenda jusqu'au temple et arriver avant le ninja en répondant à des questions et en réalisant des "défis zen". Ce jeu comporte deux niveaux de difficultés : le premier niveau destiné aux enfants ...
-
La montagne de la confiance
Québec : Editions Passe-Temps
La montagne de la confiance est un jeu à destination des enfants de 7 à 11 ans. Il permet de les aider à réfléchir sur les quatre composantes de l'estime de soi qui sont la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance, le sentiment de compétence, le sentiment de sécurité et de confiance. Présenté sous forme de plateau de jeu représentant une montagne, les participants doivent aider un yéti no ...
-
Emotika
Charleroi-Thuin : Centre local de promotion de la santé de Charleroi | 2021
EMOTIKA est un outil ludopédagogique qui vous propose toute une série d’activités contribuant à une meilleure santé émotionnelle. EMOTIKA se déroule en 6 séances d’animation et s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans. Le jeu se déroule sur l’archipel EMOTIKA constitué de 5 îles. Les enfants vont y découvrir leurs émotions en parcourant chaque île dans un univers d’aventure, de mystère, de pirates et ...
-
Mieux dormir pour mieux apprendre
MAZZA S, IGLOI K, PLANCOULAINE S, REY A, SHANKLAND R | 2022
Trop souvent considéré comme une perte de temps dans nos sociétés modernes, le sommeil constitue bien plus qu’une période de repos. Il s’agit d’un élément vital et fondamental au développement, à la santé physique et émotionnelle, aux apprentissages et aux relations interpersonnelles, et cela à tout âge de la vie. Alors que les avancées technologiques nous poussent à retarder notre heure de couch ...
-
Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s’en servir et à s’en passer
TISSERON S | 2021
Face aux problèmes que peuvent constituer les écrans pour les enfants, les parents ont besoin de conseils adaptés et opérants, étayés sur des constats scientifiques rigoureux. Depuis 2008, les « balises 3-6-9-12 », calées sur les âges 3 ans, 6 ans, 9 ans et 12 ans, donnent des repères à partir desquels les différents types d’écrans et leurs usages possibles peuvent être proposés aux enfants sans ...
-
#Distavie
Québec : Editions Passe-Temps | 2018
De 12 à 17 ans, les jeunes aiment les discussions où ils peuvent exprimer leur point de vue et être entendus. Par ailleurs, durant cette période de grands chamboulements où l’identité se définit, les échanges permettent aux parents de mieux comprendre comment leur enfant se définit. Le jeu #Distavie permet justement aux adolescents de s’exercer à s’exprimer sur des sujets variés, soit la société, ...
-
Lutter contre les inégalités dès la petite enfance : évaluation à grande échelle du programme Parler Bambin
DE CHAISEMARTIN C, DAVIOT Q, GURGAND M, KERN S | 2021
Quand un enfant issu d’un milieu défavorisé entre à l’école, il maitrise en moyenne moins bien le langage qu’un enfant issu d’un milieu favorisé. Ce désavantage le pénalisera dans ses apprentissages pendant sa scolarité, augmentera ses risques de décrochage et aura des conséquences sur ses conditions de vie futures. De nombreux travaux de recherche soutiennent que l’on peut cependant corriger cet ...