Tag: Développement psychoaffectif
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L'estime de soi des 6-12 ans
LAPORTE D, SEVIGNY L | 2002
La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. En effet, l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle, l'enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer. Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur proposer une démarche simple mais complète: - Conna ...
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L'éveil à l'enfant
BOPP LIMOGE C | 2008
Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteure définit les interactions de l'enfant avec son environnement, cerne la place du jeu corporel et de la gestuelle dans son développement. Elle donne des repères sur le fonctionnement des lieux d'accueil parents/enfants. En seconde partie est proposé une présentation très détaillée de situations corporelles et sensorielles à expérimenter en famille ou ...
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Qu'est-ce que l'adolescence ?
BEDIN V | 2009
Cet ouvrage traite de l'adolescence en donnant la parole à des spécialistes de toutes les disciplines. Il apporte ainsi un éclairage sur l'état de santé des adolescents et le bouleversement psychologique engendré par cette période de la vie sur certains d'entre eux. Il s'intéresse également à la relation parent-adolescent et aux relations d'amitié qui se créent à ce moment de la vie. Enfin, il rev ...
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Place au jeu ! Jouer pour apprendre à vivre
HUERRE P | 2007
Cet ouvrage insiste sur l’importance du jeu dans notre société. Les grandes questions abordées concerne la thématique de comment l’enfant se construit et construit sa représentation du monde à travers le jeu : - Qu'est-ce que jouer ?- Qu'est ce qu'un jouet ?- Quelle est la place du jeu aujourd'hui dans notre société ?- Les vertus du jeu : apprendre en jouant, canaliser sa violence, exorciser ses ...
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Parler de sexualité aux ados
ATHEA N, JEAMMET P | 2006
Destiné tant aux intervenants en milieu scolaire qu'aux parents, ce guide commence par définir l'objectif de l'éducation à la sexualité qui est d'aider les adolescents à acquérir une maturité sexuelle et affective. Il fournit des informations de base sur la puberté, le développement psychosexuel et la perception par les adolescents de l'information sexuelle véhiculée par les parents, les copains, ...
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Une psychanalyste dans la cité : l'aventure de la Maison verte
DOLTO F, MALANDRIN MH, SCHAUDER C | 2009
Le 6 janvier 1979, Françoise Dolto fonde la Maison verte avec cinq psychanalystes et éducateurs (Pierre Benoit, Colette Langignon, Marie-Hélène Malandrin, Marie-Noélle Rebois et Bernard This), à Paris, dans le XVe arrondissement. C'est un lieu ouvert à tous, dont l'objectif est la socialisation précoce du tout-petit, de sa naissance jusqu'à trois ans. Pour Françoise Dolto, " cette relation précoc ...
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Petite enfance et promotion de la santé
BORNE AM, COULON N, DESMET H | 2009
Attachement, parentalités classiques et atypiques, normes d'éducation, influence de l'environnement : dans ce numéro consacré à la petite enfance (0 à 6 ans), des experts de tous horizons -anthropologues, sociologues, médecins, enseignants, professionnels des structures d'accueil - apportent leurs connaissances et présentent leurs pratiques. Autres thèmes abordés : alcool chez les jeunes, dénutri ...
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Virtuel, mon amour
TISSERON S | 2008
Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant à tout moment d'un important réseau d'amis ? Aujourd'hui, avec lnternet, ce rêve est devenu réalité, et des sites comme MySpace ou Face book bouleversent les codes relationnels et les manières d'être ensemble. Beaucoup de nos contemporains se séduisent et se séparent dans des univers aux noms paradisiaques tels que Me ...
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Le livre du Moi
STAQUET C | 2001
Le lecteur est invité, à partir d'une série d'activités, à exprimer par écrit des éléments de sa personnalité. Les fiches proposées lui permettent de se découvrir et d'exprimer ses émotions. Cet ouvrage permet aussi de réaliser avec un groupe des activités pour apprendre à se connaître et, de ce fait, créer une dynamique de groupe.
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Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision
TISSERON S | 2004
Accompagner les enfants dans leur découverte des images n'est plus un choix, mais une nécessité. Ils sont en effet plongés dans ce monde de plus en plus tôt, par les livres, les panneaux publicitaires, et bien entendu la télévision. Et que les parents parlent ou se taisent, c'est toujours à partir de leurs réactions que les enfant construisent leurs premiers repères. Comment les aider à bien remp ...