Tag: Développement psychoaffectif
-
COVID-19 : Impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans
MELANÇON A | 2021
Le développement des enfants est façonné principalement par les caractéristiques personnelles et les expériences vécues dans les différents milieux de vie. Il s’agit d’un processus global intégrant différents domaines qui s’influencent mutuellement : le développement physique et moteur, affectif, social, cognitif et langagier. Dès les toutes premières années de la vie, la famille occupe une place ...
-
COVID-19 : Effets du port du masque par le personnel des services de garde sur le développement langagier et socioaffectif des 0-5 ans
AUDY E, MELANCON A | 2021
Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ainsi que sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. Ce document présente des constats qui pourraien ...
-
Promouvoir la santé psychique des adolescent-e-s à l’école et dans l’espace social
VOIDE CRETTENAND G | 2020
Ce document est le résultat d’un travail effectué entre mars 2019 et juin 2020 sur mandat de la campagne latine santepsy.ch consacrée aux adolescent·e·s, de la Commission de prévention et de promotion de la santé des cantons latins (CPPS), du projet romand #MOICMOI et du programme MindMatters par le biais de RADIX, la Fondation Suisse pour la santé. Il poursuit les objectifs suivants : fournir de ...
-
Après le confinement... Aider les enfants à rebondir
Bordeaux : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine | 2020
Cette boite à outils proposée par l'Ireps nouvelle-Aquitaine été conçue pour aider les enfants à : Accepter leurs émotions, Parler du Covid-19 et gérer leur stress, (Re)trouver la confiance en soi, S'appuyer sur leurs ressources extérieures. Créée pour les professionnels en lien avec les 6-11 ans, le guide propose des variantes pour les 3-6 ans et les adolescents. (Résumé de l'éditeur)
-
L'univers des sensations
Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de Planning Familial | 2019
L'univers des sensations s'adresse aussi bien aux enfants ou adolescents qu'aux adultes. Il a pour objectifs de favoriser l'identification, l'expression et la compréhension des sensations corporelles en lien avec les émotions, la vie affective et sexuelle ainsi que les besoins des individus. 11 cartes thématiques sur les qualités élémentaires des sensations permettent de mieux comprendre les enje ...
-
Vinz et Lou sur Internet
Paris : Tralalère | 2007
"Vinz et Lou sur Internet" est un programme de sensibilisation aux risques d'usages de l'Internet. Il propose 15 spots humoristiques s'adressant directement aux enfants (7 à 12 ans) et des activités interactives pour valider la compréhension des enjeux, un dépliant téléchargeable pour se repérer dans les différents thèmes abordés dans les animations " Vinz et Lou" et enfin des fiches pédagogiques ...
-
Photolangage : les besoins psychosociaux de l'enfant entre 3 et 6 ans
Mons:Université de Mons
Ce photo-expression réalisé par le Centre de recherche et d'innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, le Ceris à l'Université de Mons a vu le jour lors d'une recherche-action appelée "Parents partenaires de l'éducation" dont l'objectif principal est d'assurer le développement optimal de l'enfant dans sa famille et à l'école maternelle. Il est construit à partir d'un didacticiel d'éducat ...
-
Les cartes à compliments
Montpellier : Hop'toys | 2016
Ces 59 cartes de renforcement positif ou d’encouragement valoriseront les réussites de l'enfant ! Même si celui-ci essaye quelque chose mais n’y arrive pas, les cartes à compliments pourront l’encourager dans ses efforts, valoriser ce qu’il a réussi, et les progressions qu’il a pu faire pour y arriver. Grâce à ses cartes, l’enfant pourra alors identifier ses axes de progrès dans le temps, sans av ...
-
Adolescence et pornographie : journée d'étude du samedi 14 décembre 2010 au Centre Européen de la Jeunesse. Invité spécial Serge Tisseron
Strasbourg : Association savoirs jeunesse | 2011
La confrontation d'une majorité d'adolescents et d'adolescentes à la pornographie suscite aujourd'hui de nombreuses interrogations chez les parents, mais aussi chez les professionnels du travail social, de l'éducation et de la santé. Omniprésente à la télévision, sur Internet et dans les téléphones portables, la pornographie fait désormais partie de l'univers dans lequel grandissent les jeunes. C ...
-
Grandir : des images pour accompagner les parents au quotidien
Bruxelles : Office national de la naissance et de l’enfance | 2011
Sans parole et tout en image, « GRANDIR » tente de soutenir les parents dans leurs compétences parentales mais également le professionnel dans son rôle d’éducateur à la santé face à des parents qui ne maîtrisent pas toujours la langue véhiculaire. Ce film aborde le développement de l’enfant, de sa naissance jusqu’à ses 3 ans. Il met en évidence l’enfant dans sa découverte, dans son exploration du ...