Tag: Développement psychoaffectif
-
La problématique alcoolique
MONJAUZE M | 2000
Ce livre pose les bases de la compréhension du fonctionnement psychique des alcooliques. Il dresse un état des lieux complet sur le sujet : les différents champs de l'alcoolique et les théories psychalytiques de l'alcoolisme sont mis en perspective. Cet ouvrage servira de référence à tous les cliniciens préoccupés d'accompagner au mieux leurs patients dans une démarche psychothérapique.
-
Socialisation adolescente et usages du numérique. Revue de littérature
BALLEYS C | 2017
Cette revue de littérature a pour thème les usages adolescents des médias sociaux et, plus précisément, les nouveaux modes de socialisation adolescente. Elle évoque aussi bien les usages du numérique et le processus de construction identitaire que les clivages de genre et de classe ou encore les préoccupations sociales et opportunités citoyennes à l'ère du numérique.
-
L’entretien de face à face
MUCCHIELLI R | 1998
La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé. Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli déc ...
-
Les risques d'une éducation sans peine
LEBRUN JP | 2016
Violence, harcèlement , phobie scolaire (...) fragilisent l'école devenue lieu d'affrontement entre deux forces contradictoires : l'individualité de l'enfant et l'exigence de la vie scolaire liée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n'est pas nouvelle mais elle s'est modifiée au détriment de l'éducation de l'enfant et de son développement.
-
Développement du jeune enfant, modes d'accueil, formation des professionnels
GIAMPINO S | 2016
Ce rapport présente une réflexion sur les modes d'accueil pour la petite enfance en insistant sur les particularités du développement de l'enfant de 0 à 3 ans. Il est structuré en 4 grands axes : les caractéristiques du développement de l'enfant avant 3 ans ; les relations avec les familles ; l'organisation de l'accueil et les pratiques et la formation des professionnels.
-
Introduire l'enfant au social
MASSON M | 2016
L'école et la crèche font parties des endroits qui introduisent l'enfant à la vie sociale.Pour les professionnels qui accompagnent ce dernier, il est nécessaire de comprendre son développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social et physiologique afin de lui organiser des conditions d'accueil adaptées à ses besoins et aux réalités collectives. Il s'agit alors de travailler sur les repère ...
-
L'enfant difficile
DELION P | 2014
Dans le langage courant, on emploie souvent l'expression "enfants difficiles" pour désigner ceux qui ont du mal à obéir et à respecter l'autorité parentale. Cette définition prend souvent un sens plus large et englobe aussi les enfants autistes, anorexiques et suicidaires. Dans tous les cas, il s'agit d'une souffrance psychique mais les problématiques qui en découlent ne sont pas les mêmes. Il es ...
-
Jouer pour grandir
MARINOPOULOS S | 2013
L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques ...
-
Petite Enfance. 1ère série
Draguignan : Anthea
6 thèmes sont traités dans les films et les fiches : Les oppositions de l'enfant Le sommeil de l'enfant Les peurs de l'enfant Les doudous L'acquisition de la propreté L'éveil de l'enfant
-
La prévention prévenante en action
COLLECTIF PAS DE 0 DE CONDUITE | 2011
Le collectif Pasde0deconduite poursuit sa réflexion autour des méthodes de prévention précoces. Cet ouvrage propose ici un recueil de témoignages de professionnels, qui, au jour le jour, s'engagent dans des pratiques de prévention humaniste et éthique. Ils présentent des actions, qui par leur richesse et leur pertinence, font leurs preuves dans le soutien et l'accompagnement des enfants et de leu ...