Tag: Développement psychoaffectif
-
Homoparentalités
HEENEN WOLFF S | 2011
Ce livre apporte des réponses à toutes les questions que l'on peut se poser au sujet de l'homosexualité et, plus particulièrement, de l'homoparentalité. Il analyse la façon dont l'homosexualité est perçue dans notre société actuelle, dresse la liste des voies insolites de procréation dans l'homoparentalité, analyse le désir d'enfant chez les couples de même sexe et se demande si les enfants dhomo ...
-
Adolescences
JEAMMET P, TURSZ A, BRACONNIER A, CHOQUET M, HOULLEMARE L | 2004
Les auteurs de ce livre font partager leur expérience et leurs connaissances du monde des adolescents. Ils dressent une liste des comportements et des sensations qui surviennent lors de cette période charnière pour aider parents et éducateurs à mieux comprendre et accompagner les adolescents.
-
Aider les parents à être parents
HAMEL MP, LEMOINE S | 2012
Ce rapport souhaite éclairer la réflexion française sur le soutien à la parentalité en France par une approche historique et internationale et, en présentant plus de 50 actions de soutien, mettre en valeur des expériences et des pratiques prometteuses qui relèvent des tendances communes aussi bien que les singularités nationales.
-
Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance
MARTIN-BLACHAIS MP | 2017
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la protection de l'enfance 2015-2017, ce rapport rend compte d'une démarche de consensus contribuant à l’appréhension des besoins fondamentaux, universels et spécifiques de l’enfant en protection de l’enfance. Il a permis la définition d'un "meta besoin" : le besoin de sécurité qui englobe les besoin physiologiques, le besoin de protection, le besoin d ...
-
Devenir son propre médiateur
TIMMERMANS-DELWART J, NIZET I | 2004
Cet ouvrage décrit un programme de développement des compétences psychosociales à l'attention des enfants et des adolescents de 4 à 14 ans. Il s'agit de les entraîner dès le plus jeune âge à gérer leurs émotions et leurs relations, afin d'acquérir leur autonomie. Il s'inscrit dans une démarche éducative de prévention de la violence à l'école. Véritable boîte à outils, il propose des activités str ...
-
Eduquer à la confiance en soi, en l'autre, aux autres
GOBRY D, BUZYN E | 1999
Cet ouvrage présente les principes d'une pédagogie basée sur l'écoute et la communication. Des fiches méthodologiques permettent aux formateurs d'éduquer les enfants, adolescents et adultes à la mise en place d'un espace de parole et d'écoute, au sein de la famille, à l'école ou au sein de tout autre lieu de vie. L'objectif est d'acquérir confiance et estime de soi ainsi qu'acceptation et reconna ...
-
Eduquer à la sexualité
PELEGE P, PICOD C | 2010
Deuxième édition revue et mise à jour pour cet ouvrage destiné aux professionnels de l'éducation, de la santé et du social traitant des aspects fondamentaux de l'éducation sexuelle. Composé de 6 chapitres, il présente successivement : une perspective anthropologique de la sexualité ; les modèles familiaux, sociaux et législatifs au sein de la société actuelle ; la construction sociale de l'homoph ...
-
Etre parent, une affaire de coeur
LAPORTE D | 2005
Dans cette nouvelle édition, L'auteure aborde des sujets difficiles (discipline, stress, maladie, conflits conjugaux, séparation, etc.), dresse une série de portraits saisissants (l'enfant timide, agressif, solitaire, fugueur, déprimé, etc.) et livre aussi des réflexions sur la confiance en soi, l'ami imaginaire, l'intimité et la générosité.
-
Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans
LAPORTE D | 2002
De la naissance à 6 ans, le tout-petit se forge une image de lui-même au contact de ses parents. Ceux-ci sont les mieux placés pour l'aider à développer des attitudes de base qui lui permettent d'acquérir peu à peu une bonne estime de soi. Comment amener le tout-petit se sentir en sécurité, l'aider à développer son identité, lui apprendre à vivre en société, le guider pour qu'il connaisse des réu ...
-
L'estime de soi, un passeport pour la vie
DUCLOS G | 2010
Cette troisième édition décrit les quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance à un groupe et le sentiment de compétence. Elle comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et un chapitre sur l'estime de soi des enseignants.