Tag: Compétences psychosociales
-
Image des corps
Montpellier : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Languedoc Roussillon | 2013
Destiné aux jeunes, cet outil a pour objectif de valoriser leur représentation de leur corps, de les inciter à développer un esprit critique par rapport aux standards de la beauté imposés par notre société et à accepter les différences corporelles. Il est composé de 7 livrets ( un livret qui résume le projet, un second destiné à l'animateur qui présente les activités et 5 livrets d'accompagnement ...
-
11 bouge - Défis entre nous
Schaerbeek : Infor Santé - mutualités chrétiennes (ANMC) | 2012
Ce guide pratique s’adresse aux adolescents de 14 à 16 ans et propose une approche ludique de l’activité physique. Le programme présenté propose une démarche de santé globale qui passe par le corps, le mouvement et l’expérimentation. Il a pour finalité d’augmenter le bien-être physique, psychique, relationnel et social des jeunes à partir d’activités simples, faciles mettre en œuvre par le profes ...
-
Affiches psychopédagogiques sur les compétences psychosociales
Québec : Midi trente | 2010
Ces affiches, qui peuvent s’utiliser en collection ou séparément, s’adressent aux enfants de 4 à 12 ans. Chaque affiche aborde un thème précis : les émotions, le respect, la non-violence, les solutions aux conflits, les relations harmonieuses avec les autres, la gestion de l’emportement et de la colère et enfin l'estime de soi. Chacun des thèmes est illustré de façon attrayante et colorée notamme ...
-
Jouons avec les émotions
Québec : Midi trente | 2010
Conçu en complément de l’Affiche des émotions, ce jeu à destination d'enfants dès 4 ans propose 27 cartes représentant des émotions qu'ils vivent quotidiennement. Chaque carton présente, au recto, le visage et le nom de l’émotion ; au verso, une brève définition de l’émotion, facile à mémoriser et formulée avec des mots d'enfants. Chaque carte présente également une suggestion d’activité ou de je ...
-
Les émotions - vivre ensemble
Mulhouse : Le Cap | 2013
Cette mallette pédagogique peut être utilisée par des éducateurs, des professionnels de la petite enfance ou encore des instituteurs de classes de maternelle et de primaire. Elle a pour objectif d'apprendre à l'enfant à se connaître, à s'affirmer en société tout en respectant l'autre, à s'exprimer et à reconnaitre ses émotions. Elle se présente sous forme de fiches pédagogiques en 2 parties : les ...
-
Marion, Simon et leurs émotions
Québec : Passe-Temps | 2010
L'objectif principal de cet outil, destiné aux enfants du premier cycle du primaire, est de leur apprendre à reconnaitre les différentes émotions (joie, colère, peine,...) et d'acquérir le vocabulaire et le champs lexical relatifs à ce domaine. Il se déroule de la façon suivante : l'animateur étale sur la table la totalité des cartes-émotions et demande à l'enfant de lire le texte d'une scène ill ...
-
Différents mais pas indifférents : guide pédagogique clé en main 2ème cycle
Montréal : Institut Pacifique | 2008
Cet outil de prévention de la violence et de promotion des conduites pacifiques est destiné aux adultes qui travaillent avec des adolescents de 15 à 17 ans, et qui désirent initier ou poursuivre un programme favorisant le développement de compétences sociales et relationnelles. Il a pour objectifs de former les élèves à la résolution de conflits, de les aider à améliorer leurs relations avec autr ...
-
Jojo l'ourson : une journée pleine d'émotions
Québec : Midi trente | 2010
Destiné aux éducateurs, aux parents..., ce livre permet de soutenir des interventions visant à aider les enfants à reconnaître, exprimer et mieux vivre leurs propres émotions et celles des autres. Initialement conçu pour des jeunes dysphasiques, chez qui la reconnaissance des émotions cause problème, il s'adresse plus largement aux tout-petits, aux jeunes atteints d'une déficience intellectuelle ...
-
Si le coeur vous en dit
Strasbourg : Centre régional de documentation pédagogique Alsace | 2012
Cet outil pédagogique présente un programme de prévention des maladies cardiovasculaires innovant à destination des enfants de CE2 - CM1 et CM2 développé sur la vallée de Masevaux dans les années 2000. Après une introduction autour de la démarche initiée et des possibilités d'utilisation de l'outil, le livret de l'enseignant met à disposition l'ensemble des informations permettant de développer l ...
-
Grandir avec des limites et des repères
Bruxelles : Office national de la naissance et de l’enfance | 2007
Cet ensemble pédagogique est composé d'une brochure pour les parents, d'un guide pratique proposant des activités à réaliser avec les parents autour de la brochure ainsi que d'un ouvrage de réflexion apportant des repères théoriques (sociologiques, psychologiques) et pratiques à destination du professionnel. L'objectif de cette collection est de proposer une outil pratique permettant d'entamer ou ...