Tag: Compétences psychosociales
-
Débats philosophiques avec Max et Lili
s.l. : Le cartable de maîtresse Séverine | 2014
Ce guide pédagogique présente une démarche de débat philosophique auprès d'enfants dès 7 ans basée sur des extraits d'albums de la collection Ainsi va la vie. A partir des aventures de Max et Lili, les enfants seront invités réfléchir autour de 38 situations de la vie quotidienne regroupées au sein de 6 thématiques l'Ecole, le Respect, la Confiance en soi, l'Amitié / amour, la Famille, la Maladie ...
-
Les cartes à compliments
Montpellier : Hop'toys | 2016
Ces 59 cartes de renforcement positif ou d’encouragement valoriseront les réussites de l'enfant ! Même si celui-ci essaye quelque chose mais n’y arrive pas, les cartes à compliments pourront l’encourager dans ses efforts, valoriser ce qu’il a réussi, et les progressions qu’il a pu faire pour y arriver. Grâce à ses cartes, l’enfant pourra alors identifier ses axes de progrès dans le temps, sans av ...
-
O'Rhune
Mantes-la-Jolie : Ipt | 2013
Destiné à des adolescents âgés d'au moins 14 ans, ce jeu favorise l'échange sur les comportements à risque tout en mettant l'accent sur le renforcement des compétences psychosociales des participants. Les objectifs sont : Ouvrir des espaces de réflexion et d'échanges autour de la prévention des conduites à risque Expérimenter un espace de collaboration et une stratégie collective Renforcer certai ...
-
Poupée émotions
Deer Park : Edushape | 2014
Ce personnage en peluche, compagnon mignon et douillet auquel les enfants peuvent prêter leurs émotions, les encourage à exprimer facilement leurs sentiments et aide les autres à comprendre comment ils se sentent. L'objectif de l'outil est d'aider le jeune enfant à mieux comprendre le lien entre les émotions et les expressions faciales. Chaque élément expressif du visage de la peluche (sourcils, ...
-
Je vais bien à l'école
Bruxelles : Croix-rouge de Belgique, service éducation pour la santé | 2002
Ce guide pratique propose 70 activités concrètes à réaliser avec des enfants de 10 à 18 ans pour promouvoir leur santé à l'école. Il est divisé en trois parties : l'estime de soi et les relations sociales; l'école, un milieu de vie et des modes de vie sains. Divers thèmes sont abordés comme l'estime de soi, l'hygiène, le tabac et la gestion de conflits. Ces derniers sont traités de différentes fa ...
-
Battle des émotions
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le sida Ile de France | 2014
Dans ce jeu d'expression, deux équipes s'affrontent en faisant mimer à ses adversaires des émotions primaires (joie, tristesse, colère, peur, surprise, dégoût) et secondaires. Destiné prioritairement aux adolescents et jeunes adultes, son objectif est d'apprendre à identifier ses propres émotions et à les gérer. Ce jeu peut s'utiliser plus largement pour évoquer d'autres thèmes comme les addictio ...
-
Rire, courir, bouger pour mieux grandir ensemble
Le Mont-sur-Lausanne : Terre des hommes | 2007
Ce support s'adresse à des animateurs et propose une série de 20 jeux de nature à développer des capacités psychosociales chez les enfants pouvant amener, chez eux, à une meilleure gestion des émotions et des relations sociales, et donc à une meilleure coopération. Chaque jeu fait l'objet d'une fiche explicative où sont détaillés le déroulement du jeu, l'âge des joueurs, les objectifs sur le plan ...
-
Tu peux
Montréal : Elise Gravel | 2014
Ce petit livre pour enfants est axé sur le thème des stéréotypes sexuels et de genres. Sous forme d’album accessible aux plus petits, ce support va droit au but grâce à un ensemble d’illustrations montrant des filles fortes, des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits, des garçons qui ont peur…
-
Comment travailler avec les enfants et leur environnement
Lausanne : Terre Des Hommes | 2011
Ce manuel de formation a pour vocation de favoriser le développement des compétences psychosociales d'adultes encadrant des enfants à l'aide de jeux et d'activités créatives. Il est divisé en deux grands chapitres : le premier sur "l'approche psychosociale", la gestion de soi, de ses relations à l'autre se concentre sur les compétences personnelles et sociales ; la seconde, sur "l’intervention ps ...
-
Développer les compétences psychosociales des jeunes
Châlons-en-Champagne : Collège régional d'éducation pour la santé de Champagne-Ardenne | 2003
Ce guide s'avère être un outil efficace pour tous les professionnels intervenant auprès de jeunes, qu’ils agissent dans le domaine de l'éducation, de la santé ou du social. Il a pour mission de leurs donner les ressources et connaissances nécessaires pour s'approprier le concept des compétences psychosociales et les intégrer dans leurs pratiques professionnelles. Des apports théoriques sont prése ...