Tag: Bien-être
-
Evénements quotidiens et bien-être à l'adolescence
CORDONIER D | 1995
C'est généralement à l'adolescence qu'apparaissent différents comportements dangereux pour la santé tels que la consommation de drogues légales ou illégales, les relations sexuelles non protégées ou les régimes alimentaires déséquilibrés. De nombreux programmes d'éducation sanitaire ou de prévention ont pour objectif d'éviter ces comportements à risque. Mais quelle est la manière la plus efficace ...
-
Accompagner les adolescents en quête d’autonomie dans les pratiques culinaires
Lire la suite... -
Le sac à dos. Faire face aux défis scolaires avec confiance... Oui, mais comment ?
Montréal : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal | 2009
Cet outil vise à outiller les élèves afin qu'ils s'adaptent positivement et réussissent à l'école secondaire. Il soutient l'enseignant dans le développement d'une estime de soi et d'un concept de soi positifs (moral, scolaire, social) chez ses élèves, ainsi que dans l'acquisition d'habiletés de coopération et de résolution de problèmes. Il a fait l'objet d'expérimentation pendant plusieurs années ...
-
Les mots de l'âge
Arras:Anpaa 59 | 2015
En vieillissant, la succession de deuils, de pertes, de renoncements peuvent rendre plus vulnérables les personnes âgées quant à la consommation d'alcool, de tabac, de médicaments psychotropes ou celle de jeux d'argent et de hasard. Pourtant, dans notre société, cette problématique reste souvent taboue et méconnue. Dans une démarche globale, cet outil vise à développer les possibilités de chacun ...
-
L'éducation émotionnelle, de la maternelle au lycée
Gap:Editions Le Souffle d'Or | 2013
Les apprentissages psycho-sociaux font désormais partie des objectifs officiels de l'enseignement, de la maternelle au lycée. Cependant, il reste à clarifier, et surtout à mettre en place, les stratégies pédagogiques et les outils de ces aspects fondamentaux de l'éducation. Voici un guide pratique actualisé qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages. Ce que propose l'éduca ...
-
Urbanisme et aménagements favorables à la santé
HERITAGE Z, ROUE-LE GALL A, CESAR C | 2015
L’urbanisme et l’aménagement des territoires sont des déterminants majeurs de la santé des populations. Ce numéro rassemble une synthèse des connaissances scientifiques puis donne la parole aux acteurs de terrain. Ce sont eux qui conçoivent cet urbanisme pour qu’il participe au bien-être et à la qualité de vie des habitants. Réduire la pollution, faciliter la marche et toute autre activité physiq ...
-
L'avancée en âge, un art de vivre
BERGERET AMSELEK C | 2013
22 auteurs ont apporté leur contribution à cet ouvrage et ont pour point commun leur investissement dans un combat militant pour la bien-traitance des personnes de tous les âges. Il expose des points de vue complémentaires : sociologique, psychanalytique, psychologique et philosophique. Loin de la formule "vieillir" jeune, ils ouvrent des pistes pour vieillir vieux et fiers de l'être, pour avance ...
-
Activité physique et sport, comment accompagner l'enfant ?
ECOLE DES PARENTS ET DES EDUCATEURS HAUTE-GARONNE (EPE HAUTE-GARONNE), CAVEL E | 2015
Ce guide pratique établit un lien entre le sport et le développement de l'enfant. Il analyse le rapport que ce dernier entretient avec l'activité physique, quand il est âgé de 3 ans jusqu'à ses 18 ans. Les professionnels et bénévoles animateurs sportifs trouvent ainsi des repères et des recommandations pour les soutenir dans leur rapport éducatif avec les jeunes.
-
Diminuer le harcèlement à l'école durant les années collège
HOFFMANN S | 2015
Ce mémoire est rédigé par une infirmière scolaire dans le cadre de son Diplôme Universitaire "intervenant en éducation et promotion de la santé". La problématique choisie est "diminuer le harcèlement à l'école durant les années collège". On trouve dans ce mémoire les différentes étapes qui ont conduits à l'aboutissement de ce projet : de l'analyse de la situation à l'évaluation, en passant par la ...
-
Référentiel de valeurs pour soutenir l'analyse de l'éthique des actions en santé publique
FILIATRAULT F, DESY M, LECLERC B | 2015
Ce référentiel propose un lexique recensant un vocabulaire de base commun au regard des principales valeurs pouvant être soulevées par les interventions en santé publique. Ces dernières sont ici exposées et réparties dans trois grandes catégories : les valeurs associées aux finalités de santé publique ; les valeurs associées à la pratique professionnelle ou institutionnelle et les valeurs présent ...