Synthèse de la recherche et recommandations
Rapport
MAZZA S, IGLOI K, PLANCOULAINE S, REY A, SHANKLAND R
Paris : Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, 2022, 35 p.
Thématique(s) : Sommeil
Trop souvent considéré comme une perte de temps dans nos sociétés modernes, le sommeil constitue bien plus qu’une période de repos. Il s’agit d’un élément vital et fondamental au développement, à la santé physique et émotionnelle, aux apprentissages et aux relations interpersonnelles, et cela à tout âge de la vie. Alors que les avancées technologiques nous poussent à retarder notre heure de coucher, nos besoins de sommeil n’ont guère évolué depuis les 100 dernières années. Les données indiquent que :
Ainsi, un enfant qui dort bien est un enfant qui a plus de chance de bien apprendre. Les différents acteurs de l’éducation nationale doivent faire du sommeil un outil de réussite académique, et plus largement un outil permettant le développement du bien-être de l’élève. Même si le sommeil reste principalement un comportement qui prend place dans l’intimité de la sphère familiale, les principales répercussions sont visibles en classe : endormissement, conflits, manque d’attention, hyperactivité, impulsivité, absentéisme... Avec l’éducation obligatoire à 3 ans, tous les enfants doivent se voir offrir la possibilité de faire la sieste dans l’enceinte de l’école.
Les enseignants et les chercheurs en sont convaincus, bien dormir, c’est bien apprendre.
(Résumé de l'éditeur)
Trouble du sommeil | Santé physique | Développement physique | Sommeil | Sieste | Relation interpersonnelle | Recommandation | Apprentissage cognitif | Scolarité | Adolescent | Enfant | Préadolescent | Famille | Développement psychoaffectif | Développement psychomoteur | Développement psychosensoriel | Développement intellectuel | Compétences psychosociales | Bien-être
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